Archives

Catégories

Méta

Consommation locale

Togo : Vers une stratégie nationale pour la promotion des produits locaux

(Société Civile Médias) – Le ‘‘mois du Consommer local’’ passé, le Togo veut désormais se doter d’une véritable stratégie nationale pour la promotion des produits locaux. Un document élaboré à cet effet est à l’étude et servira de gouvernail à cette nouvelle politique.

Le document en question fait l’objet d’une assise qui réunit depuis mardi à Lomé, pour deux jours, des acteurs de l’administration, de l’industrie, du secteur privé, et de l’artisanat, ainsi que les partenaires de l’Union Européenne (UE). Il contient toutes les actions qu’entend mener le Togo, sur la base de l’état des lieux précédemment effectué. Une fois validé, il sera l’outil principal sur la base duquel seront menées toutes les actions qui contribueront à la promotion du consommer local.

Pour Talime ABE, secrétaire général du ministère du Commerce, « l’adoption d’une stratégie pour la promotion de la consommation locale et la mise en œuvre de son plan d’action permettront de mettre en exergue et de valoriser les potentialités multisectorielles de notre pays ainsi que le label ‘‘Made in Togo’’, afin d’encourager davantage la production, la transformation (de la petite à la grande échelle), de susciter l’envie et l’intérêt des populations pour la consommation ou l’utilisation des divers biens et services locaux, et ce pour une meilleure contribution des secteurs productifs à la croissance économique du Togo ».

Hugo VAN TILBORG, chef de la coopération de l’UE, estime pour sa part qu’il est désormais important pour le Togo de s’appuyer sur un marché local fort et compétitif pour que le secteur privé se dynamise, surtout avec la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). C’est ce qui, selon lui, explique l’appui de l’UE au Togo dans cette initiative.

Outre le ‘‘mois du Consommer local’’, initié en octobre dernier simultanément avec les autres pays de l’Uemoa, le Togo a pris un certain nombre d’initiatives pour encourager la consommation des produits locaux. En plus d’avoir encouragé le personnel de la Primature à s’habiller en tenues traditionnelles tous les vendredis, le Premier ministre togolais, Victoire TOMEGAH-DOGBE, a demandé, à travers une note, aux institutions, ministères et autres services de l’Etat togolais de s’approvisionner en produits et services d’origine locale et de privilégier la consommation de mets locaux dans les menus de pause-café, de pause-déjeuners, de dîners de gala, de dîners débats, d’ateliers, de conférences et autres rencontres importantes, ainsi que lors des cérémonies officielles.

Leave a Response