Togo : « Suis-je un homme ? », la campagne digitale et médiatique qui prône la masculinité et la parenté positive

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – A MenEngage Togo (MET), on veut défaire les normes, croyances et pratiques sociales qui tendent à faire croire que l’homme est un être supra en termes de gestion économique du foyer et d’activités de tous les jours. La campagne digitale et médiatique dénommée « Suis-je un homme ? », lancée lundi 11 janvier à Lomé par cette organisation, entend promouvoir une masculinité positive qui va contribuer à établir des relations de genre équitables garantissant à l’homme et à la femme les mêmes droits.

Cette campagne sur la masculinité et la parenté positive se situe dans le cadre du projet « Masculinité positive, normes et relations de genre plus équitables » mis en œuvre par MenEngage Togo. Elle s’inscrit, selon ses organisateurs, comme une réponse tangible aux conclusions de l’étude qualitative sur la masculinité, la féminité et les relations de genre au Togo.

En effet, cette étude menée par MenEngage Togo a révélé la forte existence d’une masculinité hégémonique et nuisible aux relations de genre équitables souhaitées. 

« Les normes et croyances et les pratiques sociales transmises par la cellule familiale et les autres voies éducatives continuent par faire croire aux hommes et aux femmes que l’homme  est un être supra en termes de gestion économique du foyer, d’activités de tous les jours et qu’en cela, la femme lui doit obéissance et soumission. Or, l’adoption de certains  comportements liés à la masculinité dominante est problématique, nuit aux conditions de vie et au bien-être des femmes mais aussi des hommes, ainsi qu’à l’adoption  de  rapports  sains  et  égalitaires des hommes vis-à-vis des femmes », déplore Elsa BAKOLE, Consultante Genre et responsable de la campagne.

- Advertisement -

D’après ce dernier, les caractéristiques préoccupantes liées à la masculinité sont entre autres: les comportements violents des hommes, notamment à l’égard des femmes ; la domination des hommes envers les  femmes, tant au niveau personnel  que  social ; la faible présence des hommes dans l’éducation des enfants ; la perception d’invulnérabilité face à la maladie et le  manque de responsabilisation vis-à-vis de la santé.

Lors de l’atelier de préparation de la campagne

En se basant sur les recommandations de l’étude qualitative sur la masculinité, la féminité et les relations de genre au Togo, la campagne médiatique et digitale devra, selon ses initiateurs,  permettre de sensibiliser les Togolais et togolaises sur les affres de la masculinité négative et les bénéfices qu’on peut attendre de la masculinité positive. Elle consistera en l’organisation d’émissions radios et télévisées sur le thème de la masculinité et de la  parenté positive. Des visuels et autres outils seront également partagés sur les réseaux sociaux pour mieux sensibiliser les populations sur le sujet.

« Cette campagne a pour ambition de toucher la population togolaise dans sa globalité. Elle touchera spécifiquement les abonnés des réseaux sociaux de MenEngage et les organisations membres de MenEngage Togo, les téléspectateurs, les auditeurs des chaines de radios sélectionnées dans le cadre de l’initiative. En somme, il s’agit de diffuser dans l’espace digitale et médiatique togolais les messages liés à la masculinité et la parenté  positive  afin  de changer les  normes et pratiques sociales qui véhiculent une masculinité négative », souligne Elsa BAKOLE.

MenEngage Togo, il faut le rappeler, s’est engagé à prôner l’implication des hommes et des garçons dans l’égalité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre. À travers ses organisations partenaires, elle œuvre dans divers domaines de développement dont la justice de genre, la SSRD, la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) à etc. Elle fait partie des Alliances MenEngage Afrique et Globale.