Togo : Le FIP-INABI met en place des équipes de coordinations régionales

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Créé il y a un an à Lomé (janvier 2020), le Fonds d’Investissement Populaire INABI (FIP-INABI) décentralise sa coordination pour permettre une adhésion plus conséquente devant favoriser l’atteinte de ses objectifs. Lors d’une tournée nationale organisée du 20 au 23 décembre 2020, cette structure a procédé à la mise en place de ses bureaux régionaux à l’intérieur du pays.

Les bureaux ont été installés à la suite d’élections organisées dans chaque région économique du Togo. Le vote a permis de doter chaque bureau régional d’un Coordonnateur régional, d’un rapporteur et d’un trésorier.

Premier responsable de sa région, le Coordonnateur régional se voit confier la mission d’organiser les activités de promotion du FIP-INABI et d’œuvrer pour que la structure puisse s’élargir dans sa région. Dans les Savanes, ce rôle reviendra à Zikiroullah BAH-SANI, élu après le vote. Il en est de même pour Pyabalo LABAR, élu pour le compte de la région de la Kara. Les coordinations des régions Centrale, des Plateaux et Maritime seront respectivement dirigées par Essotolom ANAYAOU, Yélé ALEDI et Dandaba GNASSINGBE.

Quant aux Rapporteurs, ils auront pour tâche d’aider les Coordonnateurs régionaux dans l’exercice de leurs fonctions, et de produire les rapports d’activités. Les Trésoriers, pour leur part, assureront la gestion des fonds et tiendront la comptabilité des documents financiers de leur région. Ils présenteront également les rapports financiers.

- Advertisement -

« Les Coordinations régionales qui sont mises en place travailleront en synergie avec la Coordination nationale pour stimuler plus d’adhésion sur toute l’étendue du territoire et mettre en place un patrimoine commun pour une mobilisation interne propre au développement de notre pays, au regard des ressources nécessaires dont nous disposons. Le Fonds formule le vœu ultime de voir dans les prochaines années, les Togolais se sentir à l’aise chez eux pour éviter que les étrangers ne viennent piller nos ressources et dicter leurs lois. Avec le concours de l’ensemble des Togolais, notre pays connaitra un développement économique et endogène », souhaite Bawélé KALABINA, Coordonnateur général du FIP-INABI.

Ci-dessous, les compositions de tous les bureaux régionaux

Partager et expliquer la vision du FIP-INABI à la population togolaise

Outre l’installation des bureaux régionaux, la tournée de quatre jours, qui a parcouru les chefs-lieux des différentes régions administratives du Togo (Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Tsévié), a été pour les responsables du FIP-INABI, l’occasion de partager et d’expliquer la vision, ainsi que les objectifs et orientations de cette structure à la population togolaise.

« Des rencontres et séances d’échanges nous ont permis d’éclairer les membres et les potentiels adhérents sur le fonctionnement du Fonds. Nous leur avons exposé notamment les raisons qui ont conduit à la création du FIP-INABI, la façon dont la structure a été organisée et est gérée et les activités menées en 2020, première année de son existence », explique Hervé Kokou TCHAMSI, Gérant du FIP-INABI. « Les échanges ont été très fructueux dans la mesure où ils ont permis d’éclairer la lanterne des membres sur les tenants et les aboutissants de ce projet. Mieux encore, nous avons reçu d’eux des propositions et suggestions sur lesquelles nous comptons travailler pour la bonne marche du FIP-INABI », ajoute Dodzi GUENOUKPATI, Secrétaire Général de la Coordination Nationale.

Le FIP-INABI, il faut le rappeler, a pour objet de mobiliser des fonds, d’investir dans les projets porteurs pour les Togolais, de racheter des sociétés en privatisation, de créer de nouvelles sociétés dans tous les secteurs économiques, de créer une Banque Agricole, de faire des placements et toutes opérations en lien avec le marché monétaire. Pour favoriser l’adhésion de plus de monde, donc de toutes les couches sociales, des actions populaires d’une valeur nominale de 5.000 FCFA sont émises.

Lors de l’étape de Kara

En 2020, cette structure a notamment financé le projet ‘‘Entraide Agricole’’. Ce projet lui a permis d’effectuer des achats de 10 actions hectares Maïs, 08 actions hectares Riz et 04 actions hectares Manioc à hauteur de 6.980.000 FCFA.

Le FIP-INABI a également investi dans le projet FIP-SOJA-INVEST. Il s’agit d’un projet de production de 1000 ha de Soja dans la région des Plateaux. Le Soja ainsi produit sera transformé pour la sécurité alimentaire au Togo. Un décaissement de 5.260.000 FCFA a servi pour le démarrage du projet dont le capital est de 475 millions de FCFA.

Le Fonds a par ailleurs lancé en octobre dernier un appel à projet en vue de sélectionner les meilleurs projets porteurs pour leur suivi, accompagnement et financement par un mécanisme de financement participatif.