RESYNAM-TOGO : Une conférence-débat pour renforcer la protection des travailleurs migrants contre la Covid-19

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Réseau Syndical National pour la Migration au Togo (RESYNAM-TOGO) poursuit sa Campagne syndicale sur « le droit des migrants et  la protection contre la COVID-19 ». Après avoir, à travers une série de campagne de sensibilisation, offert du matériel destiné aux gestes barrières aux travailleurs migrants du Sénégal, Mali, Nigeria, Niger et de la Guinée Conakry les 28 novembre et 11 décembre dernier, le Réseau les a de nouveau réunit autour d’une conférence-débat le 18 décembre.

L’initiative, qui rentre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des migrants, a été axée sur le thème « la protection des migrants face à la Covid-19, le migrant c’est mon frère ». Il a été pour les travailleurs du RESYNAM-TOGO l’occasion de témoigner leur solidarité à l’endroit des travailleurs migrants venus d’autres pays.

« Sous plusieurs cieux, les droits des travailleurs migrants sont souvent violés. Et en tant que travailleurs, nous devons leur témoigner notre solidarité. C’est pourquoi nous avons saisi l’opportunité offerte par la célébration de cette Journée des migrants  pour leur faire comprendre qu’ils sont nos frères et que nous devons composer avec eux », explique Emmanuel AGBENOU, point focal du RESYNAM-TOGO. « Il est vrai qu’ils sont aujourd’hui au Togo. Mais quand vous allez chez eux, vous verrez également des Togolais qui sont des travailleurs migrants. La manière dont nous allons les traiter sera la même que celle dont nos frères togolais seront traités dans leurs pays. Nous avons donc jugé bon de les inviter autour de cette petite causerie », ajoute M. AGBENOU.

La conférence-débat a également permis de rappeler le rôle important que jouent ces travailleurs migrants dans l’économie togolaise. Et ce rôle, ils ne peuvent pas le jouer s’ils ne sont pas en bonne santé. Le RESYNAM-TOGO a donc profité de l’opportunité offerte par cette rencontre pour sensibiliser les leaders des travailleurs migrants sur la nécessité de la protection des migrants face à la pandémie de la Covid-19. Du matériel de protection, notamment gels hydroalcoolique, cache-nez, dispositifs de lavage des mains, a donc été mis à leur disposition.

- Advertisement -

Une vingtaine de travailleurs migrants et 10 leaders syndicaux de différentes centrales syndicales ont participé à cette conférence-débat.

Le RESYNAM-TOGO est composée de la CSTT (Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo), de la CNTT (Confédération Nationale des Travailleurs du Togo), de l’UNSIT (Union Nationale des Syndicat Indépendant du Togo) et de l’UGSL (Union Générale des Syndicats Libres).