Togo – HCRRUN : Les réparations communautaires et collectives se poursuivront en 2021

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, outre les réparations individuelles auxquelles il s’est attelé au cours de l’année 2020, le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a également consacré une bonne partie de son travail aux réparations communautaires et collectives. Ceci, en application de la recommandation N°54 de  la CVJR (Commission Vérité, Justice et Réconciliation).

Ces réparations ont consisté en la réfection et construction d’infrastructures scolaires à  Djéréhouyé et  Bocco, deux villages de la préfecture de l’Ogou I. Les ouvrages ont été remis le 26 août dernier aux populations des deux localités. Au-delà de leur utilité pour les élèves de deux localités, il s’agissait aussi et surtout pour le HCRRUN de poser un acte fédérateur et conciliateur qui permettra aux habitants de Djéréhouyé et Bocco, longtemps ébranlées par des conflits intercommunautaires, de retrouver leur harmonie d’antan.

Et le HCRRUN ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’après Awa NANA-DABOYA, présidente de cette institution, l’année  2021  connaitra  une extension  de  la  mise  en  œuvre  des  réparations  communautaires  et collectives. 

« D’ores  et  déjà,  le  HCRRUN  s’apprête  à  procéder,  dès  le premier  trimestre  2021,  au  lancement  des  travaux  pour  la  réalisation d’infrastructures  fédératrices  dans  trois  localités :  Barkoissi  dans  la préfecture de l’Oti, Pouwèdéou dans la préfecture de Sotouboua et NikiNiki I dans la préfecture de Blitta », a-t-elle annoncé au cours de la traditionnelle conférence bilan annuelle organisée par son institution ce mardi.

- Advertisement -

Pour la nouvelle année, le HCRRUN compte par ailleurs organiser des activités de facilitation de soins de santé dans le cadre du suivi de la prise en charge médicale des victimes.

Bilan satisfaisant malgré le Covid-19

L’année 2020 a été difficile en raison de la pandémie du Covid-19. Mais en dépit des perturbations, le HCRRUN, à en croire, sa présidente, a enregistré des résultats très encourageants puisque le nombre de victimes couvertes  à l’issue de la troisième étape, s’établit à 5608.

« Les statistiques montrent qu’environ  99, 02% des victimes prises en compte pendant cette troisième étape sont satisfaites aussi bien des prestations du HCRRUN et des acteurs qui l’accompagnent, que des indemnités qui leurs sont servies », se réjouit Mme NANA-DABOYA.

Un bilan cumulé des trois années de mise en  œuvre  du  volet  indemnisation   montre  que  13268 victimes  ont bénéficié  de  ce  processus,  ce  qui  représente  59,19%  du  nombre  des victimes initialement recensées par la CVJR, et estimé à  22415.