‘‘One Billion Rising Togo’’ : Aider les femmes à relancer leurs activités après le Covid, objectif de 2021

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) –  ‘‘One Billion Rising Togo’’ a officiellement lancé ses activités de 2021 samedi 19 décembre à Lomé. Pour la nouvelle année, la représentation togolaise de ce mouvement international de lutte contre les violences faites aux femmes se veut créateur d’un jardin de paix, de sécurité et d’autonomisation pour les femmes qui, selon elle, constituent la majeure partie des travailleurs, mais sont moins valorisées. Ce sera à travers une série de formations organisée à leur endroit.

A travers ces formations,  »One Billion Rising Togo » entend contribuer à la création et à la relance des activités génératrices de revenus et entreprises des femmes rurales et des jeunes filles au Togo.

« Avec l’impact de la Covid-19 sur l’économie, la vulnérabilité des femmes s’est accrue, avec une recrudescence des violences et inégalités à l’endroit des filles et femmes, freinant ainsi et leurs activités. Ces formations seront une belle opportunité pour elles de se relancer. Ainsi nous créons pour elles, un merveilleux jardin d’épanouissement et d’autonomie financière », indique Armande BLAKIME, coordinatrice  »One Billion Rising Togo ».

Vue partielle des participantes à la cérémonie de lancement des activités du mouvement

En 2021, plus précisément en février, le mouvement compte former au moins 30 femmes rurales sur l’épargne et le business autrement et les accompagner dans l’amélioration de leurs activités génératrices de revenus, avec l’appui des Nanas Benz, qui partageront leurs expériences avec elles.

- Advertisement -

En mars 2021, le mouvement entend également former 15 jeunes filles sur le business autrement et les accompagner pour lancer leur microentreprise.  »One Billion Rising Togo » va également participer à des émissions radio et télé pour parler des droits des femmes et jeunes filles.

Le lancement des activités de l’association ce 19 décembre a été couplé d’une session dénommée « IamRemarkable » (Je suis exceptionnelle en français) à l’endroit d’une trentaine de jeunes filles pour les amener à célébrer leur savoir-faire et  à libérer leur potentiel dans le but d’améliorer leur motivation et leurs compétences.

« Cette activité a consisté à outiller les jeunes filles sur comment célébrer et valoriser leur savoir-faire, leurs victoires et les amener à découvrir et libérer le potentiel enfoui en elles. A cet atelier, les filles ont appris l’importance de l’autopromotion dans leur vie personnelle et professionnelle et ont été équipées d’outils pour développer cette compétence », précise la coordinatrice.

Des jeunes filles issues du milieu des aides ménagères, de l’ONG SOS villages d’enfants, du centre des jeunes d’Avédji et d’autres venants de Lomé ont pris part à l’initiative « IamRemarkable » qui lance officiellement les activités de l’année 2021 pour l’OBR Togo.

Notons que « IamRemarkable » est une initiative de Google qui permet aux femmes et aux autres groupes sous-représentés de célébrer leurs réalisations sur le lieu de travail et au-delà. L’objectif est d’améliorer la motivation et les compétences de ceux-ci.

 »One Billion Rising » est la plus grande action de masse qui vise à mettre fin à la violence à l’égard des femmes dans l’histoire de l’humanité. La campagne, lancée en février 2012, était un appel à l’action fondé sur la statistique stupéfiante selon laquelle une femme sur trois sur la planète sera battue ou violée au cours de sa vie. Au Togo, le mouvement a commencé en 2017.