Togo : Dans les Plateaux, 13 858 femmes ont déja bénéficié des transferts monétaires

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Dans les Plateaux, les femmes sont les plus privilégiées par le projet de transfert monétaire, mis en œuvre dans 169 villages de cette région du Togo. A ce jour, elles sont 13 858 à en bénéficier contre 1 197 hommes.

C’est l’un des points à retenir du bilan effectué par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) en ce qui concerne ce projet dans les Plateaux.

D’après l’Agence, les transferts monétaires ont bénéficié à ce jour à 14 433 ménages dans la région des Plateaux. Ces ménages ont déjà reçu au moins un transfert trimestriel, équivalant à 15 000 francs CFA. 13 858 femmes en ont bénéficié, contre 1 197 hommes.

Par ailleurs, 9 163 ménages sur les 14 433 ont pu, grâce à cet argent, initier une petite Activité génératrice de revenus (Agr) pouvant les aider à quitter leur état de vulnérabilité à la fin du projet, indique l’Anadeb. Des AGR initiés grâce aux causeries éducatives qui visent à sensibiliser les bénéficiaires sur le bon usage des fonds.

- Advertisement -

Ces causeries, note l’Anadeb, ont bénéficié aux 169 villages ciblés et ont connu la participation de 16 018 personnes.

A noter que le montant du transfert par ménage est de 15 000 francs CFA par trimestre. Cette somme leur est versée pour leurs besoins d’ordre alimentaire, de santé, d’éducation, et à une modeste épargne pour la mise en place d’une activité génératrice de revenus. 

Les transferts monétaires visent à accroître le revenu et la consommation des ménages ciblés et,de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs. 10 millions de dollars US, soit 6 milliards de francs CFA sont investis par la Banque mondiale et 1,3 millions de dollars US/an soit 750 millions de francs CFA/an par l’État togolais pour la mise en œuvre des transferts monétaires.