Togo : La 7è édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du 16 au 18 décembre

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – La 7è édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT) se déroulera du 16 au 18 décembre 2020 à Lomé. L’annonce a été faite par les organisateurs de cette rencontre ce lundi.

Prévu au Centre de Formation de la FOPADESC, le Forum sera axé sur le thème « Le Togo au cœur des initiatives de transformation sociale  face  à  la  problématique  du  Travail  décent,  des  droits  humains, de la RSE, de la protection et du dialogue sociétal avec les communautés hôtes des installations minières dans le secteur minier ».

Selon ses organisateurs, le 7è FSSTT de cette année entend créer les conditions d’une synergie d’actions communes de plaidoyer au niveau national et sous régional pour la revalorisation socio juridique du secteur minier.

« Ce sera avec la prise en compte, dans l’arsenal juridique national, des directives et recommandations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), des Nations Unies et de l’OCDE pour le travail décent, le respect des droits de l’Homme, la protection sociale des populations  des  communautés  hôtes  des  installations  minières et  l’implémentation de la RSE via le dialogue sociétal avec et pour ces communautés », précise Yves DOSSOU, Coordonnateur technique du 7è FSSTT.

- Advertisement -

Elle connaitra  la participation d’environ 100 délégués qui viendront des organisations syndicales et patronales, de la Société Civile, des  élus  locaux,  des comités de dialogue sociétal et du gouvernement,  notamment  des ministères de la Fonction publique, du Travail et du dialogue social, de l’Energie et des mines.

Seront également présents,  les points focaux et responsables ou membres des Réseaux

Nationaux Multi-Acteurs de protection sociale,  les partenaires techniques et financiers,  en l’occurrence, We Social Movement de la Belgique. Le Forum verra également la présence des organisations de défense et de promotion des droits humains ; des mouvements sociaux, des  Réseaux  thématiques,  des  fédérations  d’ONG,  des mouvements et institutions d’Eglises ; des comités de dialogue sociétal des communautés hôtes des installations minières ; des juristes, magistrats, avocats, professeurs d’Université et journalistes ; des représentants de l’ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), et du PDGM (Projet de Développement et de Gouvernance Minière).

Organisé au Togo depuis 2005, le Forum  Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo s’inscrit  dans  une  dynamique d’humanisation des conditions de travail et de vie des travailleurs/euses et des citoyens en vue de la restauration sociale au Togo.