Togo/Distinction : L’association CCDF dans le top 10 des OSC les plus actives sur les questions de développement

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – En plus de sa Directrice exécutive, Akouvi HONKOU, reconnue Femme d’influence de l’année 2020 au Togo, l’association CCDF (Coude à Coude pour le Développement au Féminin) a également été distinguée le 13 décembre dernier, à la journée apothéose de la 6è édition du Sommet national du leadership féminin (SNLF 2020).

Cette organisation féminine de la société civile togolaise œuvrant pour la promotion des droits des femmes et des filles figure parmi les 10 OSC considérées comme les plus actives sur les questions de développement au plan national et se voit récompenser pour ses efforts déployés en faveur de ses cibles en 2020.

Créée en 2012, CCDF est l’une des organisations très actives sur le terrain en ce qui concerne l’autonomisation des femmes et des jeunes filles pour leur développement intégral et le renforcement de leur pouvoir de décision. Cette année, elle s’est illustrée à travers plusieurs projets et activités en dépit du contexte difficile imposé par la pandémie du Covid-19.

En ce qui concerne les activités génératrices de revenus (AGR), elle forme et renforce les capacités des femmes et des jeunes filles dans les domaines tels que : la fabrication de savons et de détergents, la transformation agroalimentaire, la décoration, la gestion financière et la culture de l’épargne.

- Advertisement -
Photo de famille des responsables et organisations distingués par le SNLF 2020

Pour ce qui est des violences faites aux femmes, l’association a initié le projet PDMPF (Protection de la Dignité Morale et Physiques des Femmes) lancé en mai dernier à Agbodrafo (environ 30 km au sud de Lomé).  Ce projet est une succession d’activités qui consistent à former les femmes victimes de violences et les femmes membres de groupements solidaires sur leurs droits et les voix de recours en cas de violence. Un autre axe de ce projet consiste à sensibiliser les chefs traditionnels et les épouses de femmes sur les violences faites aux femmes et la génération égalité.

Dans le même volet, CCDF a créé des plateformes numériques sur Whatsapp et Facebook, en vue d’accentuer les sensibilisations, d’écouter et d’orienter les femmes et filles victimes de violences. La plateforme est dénommée « VBG – Plateforme violences faites aux femmes ».

Cette année, l’association a également initié le projet dénommé DigiClass, dont l’objectif est de former les femmes à la base sur l’utilisation du numérique pour la rentabilisation de leurs activités. Il consiste aussi à former les jeunes filles entrepreneures sur les outils numériques indispensables à la réussite de l’entrepreneuriat. Le projet a entamé sa série de formation le 14 novembre dernier.

CCDF est aussi très impliquée dans les questions liées à l’environnement. Elle a déjà formé plusieurs femmes en production de pépinières destinées au boisement et reboisement urbain et à la commercialisation, dans le cadre du projet « Les femmes s’engagent pour des villes vertes ».