Togo/SNLF 2020 : Comment saisir les opportunités du PND ? Sahouda GBADAMASSI donne des pistes à la jeunesse

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Ambitieux Plan qui vise à transformer structurellement l’économie togolaise, le PND 2018-2022 offre beaucoup d’opportunités à la jeunesse togolaise. Mais encore faut-il que les jeunes soient suffisamment organisés et disposent d’outils pouvant leur permettre de les saisir. Invitée spéciale, jeudi 10 décembre, de la première journée de la 6è édition du Sommet national du leadership féminin (SNLF 2020), Sahouda GBADAMASSI, Directrice du FAIEJ, a entretenu les jeunes sur l’importance d’élaborer et de mettre en œuvre son plan de développement personnel, gage d’une bonne organisation pour bénéficier des opportunités qu’offre le PND.

Pour Sahouda GBADAMASSI, l’élaboration d’un plan de développement personnel est très importante dans la vie des jeunes, dans la mesure où ce plan constitue, pour eux, un outil de navigation au service non seulement de leur évolution, mais aussi du développement de leurs communautés.

« Si nous ne sommes pas suffisamment organisés, si nous ne disposons pas d’un outil pouvant nous permettre de mesurer chaque pas de notre parcours, comment allons-nous, par exemple, apprécier ce que nous avons pu accomplir en 2020 et faire une projection sur 2021 ? », s’est-elle interrogée, avant d’ajouter que le plan de développement personnel permet de ne pas naviguer à vue.

« Qui suis-je ? Que suis-je en train de faire ? Ou je vais ? Quels objectifs voudrais-je atteindre et quand souhaiterais-je y arriver ? Quelles sont les valeurs que je porte ? Ce sont, là, des questions très importantes que nous devons nous poser dans notre parcours si nous voulons réellement aller de l’avant », a fait savoir la directrice du FAIEJ d’après qui cet exercice est nécessaire aussi bien dans la vie de chacun que pour le bon fonctionnement des sociétés et entreprises que nous dirigeons ou sommes appelés à diriger.

- Advertisement -

Tout en saluant une jeunesse togolaise « intelligente, valeureuse et engagée », Sahouda GBADAMASSI estime qu’elle constitue la valeur fondamentale du pays et contribue à la croissance et à la valeur ajoutée sociale nationale à travers ses initiatives.

« Nous sommes des  co-constructeurs du développement national », a lancé la patronne du FAIEJ aux jeunes participants au SNLF 2020 avant de les convier à procéder, au cours de leur parcours, à une analyse SWOT qui leur permettra d’avoir une idée précise des objectifs de leur projet et d’identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs.