Togo : SADD à la recherche d’une solution durable face aux impacts du Covid-19 sur le monde du travail

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors que les conséquences du Covid-19 continuent d’impacter le monde du travail, l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) entend apporter sa contribution pour la promotion d’une croissance économique durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. C’est dans ce cadre qu’elle tient, du 09 au 10 décembre à Lomé, un atelier de réflexion et d’analyse des impacts de la pandémie sur le monde du travail au Togo et dans le monde.

La rencontre est axée sur le thème « Réflexion et analyses sur les impacts du Covid-19 sur  les entreprises, l’emploi et les droits fondamentaux liés au travail au Togo et dans le monde : quelles alternatives pour la résilience et la paix sociale ? Défis et perspectives ». Son objectif est d’assurer la protection des entreprises, la sécurité de l’emploi et le respect des droits du travail face à la pandémie du Covid-19 en renforçant les alternatives de résilience.

« Ces deux jours nous permettront de faire un diagnostic sans complaisance de l’impact de la Covid-19 sur le monde des travailleurs au Togo et d’examiner les recommandations de l’OIT afin de nous les approprier », a fait savoir Yves DOSSOU, coordonateur général de SADD. « Il est aussi très capital de ne pas perdre de vue les réalités togolaises afin de contextualiser les solutions, les adapter et d’éviter de proposer des alternatives hors solutions », a-t-il ajouté.

Il s’agira, au cours de cette rencontre, de mettre en évidence les impacts du Covid-19 sur les entreprises et l’emploi au Togo et dans le monde assorti de recommandations ; de faire l’état des lieux des impacts de la pandémie sur les droits du travail en lien avec le dialogue social, la protection sociale, le chômage technique et le licenciement individuel et collectif ainsi que les conséquences que cela implique pour les travailleurs et leurs familles.

- Advertisement -

Il sera également question de faire l’état des lieux des impacts du coronavirus sur la santé et la sécurité au travail au Togo et dans le monde assorti des recommandations ; de mettre en évidence la pertinence des recommandations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et les alternatives pour son applicabilité dans les pays ; et d’élaborer un argumentaire pour des plaidoyers en direction des gouvernants.

Selon M. DOSSOU, les solutions à proposer à la fin de ce séminaire doivent participer à l’action citoyenne des organisations de la société civile qui font de l’humain le moteur de tout développement.

« La création de richesse, si elle est à la base du développement, ne saurait se faire au détriment des travailleurs. C’est à ce développement à visage humain que nous croyons et pour lequel nous nous battons », précise t-il.

Quatre communications reparties en deux panels de discussions, permettront aux participants d’échanger et de s’approprier les contours des principaux thèmes débattus. Un plan de suivi de la mise en œuvre du plaidoyer et le monitoring des résultats de l’activité ont été définis.

L’initiative, il faut le rappeler, rassemble une quarantaine de participants issus de l’ONG SADD ; de l’administration du travail ; du patronat ; du conseil national du dialogue social ; de la coordination des centrales syndicales ; du réseau national multi-acteurs de protection sociale et des ministères de l’Economie et des finances, du Commerce et de l’industrie, des Mines et de la Justice.