JILC 2020 : ANCE-Togo, HAPLUCIA et plusieurs acteurs échangent autour du thème de l’année

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – La Journée internationale de lutte contre la corruption, commémorée ce 9 décembre, a été marquée au Togo par l’organisation d’une conférence-débat autour du thème de cette année, « Rétablir avec intégrité ». Initiative de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), la rencontre a connu la présence de l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo). Occasion pour le Directeur exécutif de cette organisation de faire des propositions pour une gestion plus efficace des fonds Covid-19.

La conférence-débat, organisée en partenariat avec les corps de contrôle et des organisations de la société civile dont ANCE-Togo et Contact National de Transparency International, a connu la présence d’ Essohana WIYAO, président de la Haplucia et du représentant du ministère en charge de la formation à la citoyenneté.

Pour cette 17è édition de la Journée internationale de lutte contre la corruption, le thème retenu par les Nations Unies est « Rétablir avec intégrité ». Ce thème souligne que le rétablissement inclusif après le Covid-19 ne peut se réaliser qu’avec intégrité et transparence et vise à attirer l’attention des dirigeants du monde sur le fait que la corruption pendant la pandémie risque de compromettre gravement la bonne gouvernance dans le monde, notamment au Togo et de nous éloigner encore plus de l’atteinte des Objectifs du développement durable d’ici à 2030.

La conférence-débat a regroupé l’ensemble des acteurs membres du cadre de concertation et de coordination dans la lutte contre la corruption et a été l’occasion de mener des échanges et discussions autour de la présentation du thème de la journée « Rétablir avec intégrité », assurée par Dr Fabrice EBEH.

- Advertisement -

Au cours de cette présentation, l’expert anti-corruption est revenu sur les mesures prise par le gouvernement togolais pour risposter contre le Covid-19. Il s’agit notamment des mesures juridiques et institutionnelles ; des mesures de police et de sécurité ; des mesures sociales, sanitaires, économiques et de soutien au secteur agricole. M. EBEH a rappelé que selon les Nations Unies, rétablissement avec intégrité requiert l’engagement de tous les acteurs. Ainsi, a-t-il souligné, il s’agira d’avoir des services publics ouverts et plus transparents ; un respect renforcé des mesures anti-corruption par le secteur privé ; et un crucial engagement de la société civile.

Pour le premier responsable de l’ANCE-Togo, plusieurs recommandations de l’ONUDC permettent d’assurer une bonne gestion des fonds Covid-19 et de lutter efficacement contre la corruption. Il s’agit entre autres, de prendre des critères clairs, objectifs et transparents pour la qualification des destinataires et bénéficiaires des fonds de soutien ; ouvrir des canaux clairs de communication et de diffusion pour augmenter le taux de sensibilisation et de compréhension de la part des bénéficiaires ; intégrer la gestion des crises sanitaires dans les systèmes nationaux de planification ou encore développer et mettre à jour régulièrement, des plans d’intervention d’urgence complets basés sur des modèles économiques et scientifiques.

Dr Fabrice EBEH a par ailleurs félicité les plus hautes autorités du pays pour tous les efforts et mesures de riposte prises, les autorités sanitaires, les membres du comité de riposte, ainsi que le personnel soignant, les bailleurs et tous les citoyens pour les sacrifices qui ont permis de maîtriser cette pandémie. Il rappelle enfin que l’application effective de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), notamment des règles d’intégrité, de transparence sont nécessaires pour un rétablissement inclusif de nos concitoyens.