Togo : Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA sur les sites d’intervention de l’ANADEB à Sarakawa et Lama

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Les Cantons de Sarakawa et de Lama respectivement bénéficiaires des Transferts monétaires(TM),  infrastructures socio-économiques de base  et autres  projets et programmes de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB ) ont reçu la visite de Madame le Ministre du développement à la base de la jeunesse ce 27 novembre 2020.

La visite a permis au ministre d’apprécier les réalisations  de l’ANADEB, d’ échanger avec les communautés  à la base et de toucher du doigt les réalités du terrain .

En ce qui concerne les réalisations, les  Cantons (Sarakawa et Lama) ont continué de bénéficier des projets et programmes de l’ANADEB parmi lesquels figure le projet de Filets sociaux et services de base (FSB) .

En effet, le canton de Sarakawa a bénéficié du micro-projet de  réhabilitation, d’extension et d’équipement de son Unité de soins périphérique (USP) financé à hauteur de 24 536 298 FCFA. En plus de ce micro-projet, 219 ménages ont bénéficié des Transferts monétaires(TM) d’ un montant  total de 19 710 000 FCFA.

- Advertisement -

A Lama-Tchamdè dans le Canton de Lama, la population, dans le souci d’éviter la fermeture de son école, a initié une cantine communautaire  depuis octobre 2020.

Cet effort vivement salué par la ministre a été récompensé par une promesse de l’appui gouvernement à cette communauté .

Faisant suite à ses propos, la ministre a rassuré la  population en ces termes: « Je suis venu, j’ai vu et je suis convaincu, je suis venu avec le message du Chef de l’Etat selon lequel personne ne sera laissé au bord de la route et pour cela, ensemble nous allons construire le Togo, considérez  que vous faites partie  de l’ANADEB « .

La mise en oeuvre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) repose sur trois composantes à savoir les infrastructures socio-économiques de base,  les filets sociaux et le renforcement de capacités et gestion du projet.

Dans région  de la Kara, en terme  d’infrastructures, 44 villages  sur 200 ciblés au Togo en sont bénéficiaires alors que les Filets sociaux ciblent  d’une part 62 écoles pour les cantines scolaire et d’autres part 144 villages bénéficiaires des Transfert monétaires.

Co-financé par l’Etat togolais et la Banque mondiale à hauteur de 19,2 milliards de francs CFA , le projet FSB est mis en oeuvre afin d’ assurer aux ménages  et communautés  pauvres un meilleur accès aux  infrastructures socio-économiques de base et aux filets sociaux.