Togo : Officiel, OLAM International rachète la NSCT à plus de 10 milliards de Fcfa

Société Civile Médias
1 Min Read

(Société Civile Médias) – C’est désormais officiel ! La Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) passe sous le giron d’OLAM International, au grand dam de certains Togolais dont des acteurs de la société civile, catégoriquement opposés à la privatisation des sociétés nationales. 5 mois après le début des négociations entre le gouvernement togolais et l’entreprise Singapourienne, le site officiel de la République togolaise annonce le rachat de la NSCT par OLAM contre la somme de 15,3 millions d’euros.

Ce rachat permet aux dirigeants d’OLAM d’acquérir 51% des parts de la société. Les 49% restant sont repartis entre le Groupement des producteurs (25%) et l’Etat togolais (24%). 

« Selon les termes de l’entente, la NSCT sera responsable de toutes les activités cotonnières dans le pays, de l’engagement auprès des agriculteurs à la commercialisation, en passant par l’égrenage et la vente. Quant à la transaction, elle devrait être finalisée d’ici la fin de l’année », informe le site officiel de la République togolaise.

Les autorités togolaises espèrent, grâce à cette opération, atteindre 200 000 tonnes de coton-graines à l’horizon 2022 et professionnaliser davantage le secteur.

- Advertisement -