Togo : La CEJUS explore des pistes pour une migration respectueuse des droits de l’homme en période de Covid-19

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – S’il est à l’origine de nombreuses pertes en vies humaines, le coronavirus a également redéfini le schéma de la mobilité humaine. Et son impact sur la migration n’a pas épargné les droits de l’homme. A la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) on veut questionner les textes et mécanismes habituels en vue d’une migration beaucoup plus respectueuse de la dignité humaine en cette période de crise sanitaire. La deuxième édition du Forum Harmattan, prévue du 25 au 27 novembre à Lomé, se focalisera sur le sujet.

Initiative du CEJUS, ce forum est axé sur le thème « Les migrations contemporaines à l’épreuve de la crise sanitaire de Covid19 : quid du respect des droits humains et de la liberté de circulation ? ». Il va consacrer ses travaux aux liens existants entre la question migratoire, les droits de l’homme  et la Covid-19,  et  penser  les  alternatives  et  solutions  en  faveur  de  l’avènement d’une migration respectueuse des droits de l’homme aussi bien dans les pays de départ, de transit que d’arrivée.

La rencontre se veut également l’occasion d’analyser la question  migratoire sous divers angles, par les experts, les chercheurs, représentants d’institutions ainsi que des étudiants de différents pays d’Afrique et d’ailleurs, en vue d’en ressortir des propositions pouvant permettre de juguler la crise migratoire actuelle.  Un état des lieux sera dressé sur la question, en prenant soin de ressortir les particularités.

Dieudonné Kossi, Directeur exécutif de la CEJUS, lors de l’ouverture de la rencontre

« Le colloque sera pluridisciplinaire et abordera des thématiques assez diverses. Nous allons partir des orientations de l’Organisation internationale des migrations (OIM) concernant cette crise sanitaire, notamment en ce qui concerne les migrations, pour parcourir les questions liées au respect des droits de l’homme en période de crise sanitaire », explique Dieudonné KOSSI, Directeur exécutif de la CEJUS.

- Advertisement -

La rencontre verra l’intervention d’experts sur des thématiques assez pointues. Elles porteront, entre autres, sur l’approche définitionnelle et distinction notionnelle du trafic illicite des migrants et de la traite des personnes ; la nouvelle orientation de l’OIM en ce qui concerne la crise sanitaire et la politique migratoire ; l’impact de la Covid-19 sur les activités économiques des réfugiés et demandeurs d’asile au Togo ; l’analyse  de l’opportunité et de l’efficacité de la politique de la CEDEAO face à la crise sanitaire.

« Au terme des trois jours de travaux, nous espérons pouvoir faire le tour et avoir des éléments claires, des orientations assez pointilleuses des experts pour pouvoir aller faire du plaidoyer auprès de nos autorités afin de les aider à rendre les mesures encore beaucoup plus efficaces et surtout plus efficientes, de sorte à ce qu’elles puissent nous permettre aussi bien de nous protéger de la maladie que de garantir le respect des droits humains à l’échelle national et dans la sous-région ouest africaine. En somme, nous sortiront une sorte de mémorandum qui guidera nos actions dans les jours, semaines, et mois à venir », précise Dieudonné KOSSI.

Plateforme d’échanges, de rencontres, de réflexions et de formations entre experts, chercheurs, représentants d’institutions ainsi que des étudiants d’Afrique et d’ailleurs, le Forum Harmattan 2, il faut le rappeler, est organisé en collaboration avec la Faculté de Droit de l’Université de Lomé et le Bureau d’Information du Justiciable (BIJ). La cérémonie d’ouverture de la rencontre a d’ailleurs connu la présence du doyen de la Facultés de droit, du représentant du président de l’UL et celui du ministre en charge des Droits de l’Homme.