Togo : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, l’on s’achemine vers la mise en place d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Le comité chargé du pilotage de son élaboration a été installé il y a quelques jours à Lomé.

Ce comité est composé d’une quarantaine de membres issus de l’administration publique, des organes de contrôle et de régulation, du secteur privé, de la société civile et de la HAPLUCIA (Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées). Sa mission, qui va durer 18 mois, sera d’élaborer et de mettre à la disposition des acteurs de lutte, des outils indispensables, pour la bonne gouvernance économique et financière en vue de  combattre la corruption au Togo.

De façon précise, il s’agira pour les membres du comité, d’élaborer une stratégie de lutte contre la corruption inclusive et intégrale avec comme paradigme, le partage de valeurs éthiques, le changement de comportements et d’attitude, l’assimilation des concepts de transparence et de reddition de comptes dans la gestion des affaires publiques.

Le comité rédigera également un plan d’actions pluriannuel budgétisé et des plans d’actions sectoriels sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

- Advertisement -

Pour bien accomplir sa mission, il recevra l’appui d’un autre comité technique de planification stratégique. Cet organe comprend des personnes ressources venant des départements ministériels, de la HAPLUCIA, du comité exécutif du cadre de coordination et de concertation, ainsi que des consultants nationaux et internationaux.