ONU : Le Prix de la femme policière pour une Zambienne engagée pour les droits des femmes et des filles

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Elle est inspectrice en chef de police. Mais au-delà, Doreen Malambo, Conseillère pour l’égalité des sexes à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), s’est engagée en faveur des groupes vulnérables, tels que les femmes, les filles, les enfants et les personnes handicapées. Un engagement qui lui a valu le Prix de la femme policière de l’année des Nations Unies.

Ce prix a été créé en 2011 pour reconnaître les contributions exceptionnelles que les femmes policières apportent aux opérations de paix des Nations Unies et pour promouvoir l’autonomisation des femmes.

Mme Malambo, qui est Zambienne et a passé 24 ans dans les services de police de son pays, est affectée à ce poste à la MINUSS depuis 2019, où son rôle consiste à participer à des consultations communautaires et mobiliser la population pour la prévention et la réduction de la criminalité.

Lors de précédentes affectations à l’ONU, Doreen Malambo a été déployée avec la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) de 2008 à 2009, où elle a aidé la police nationale à prévenir et enquêter sur la violence sexuelle, sexiste et domestique.

- Advertisement -

Peu de temps après son arrivée au Soudan du Sud, Mme Malambo a recherché des partenariats qui ont abouti à une collaboration innovante avec des hommes au niveau local, visant à améliorer les droits des femmes et des filles.

En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), elle a participé à la création de l’initiative ‘Défendre les droits des femmes et des filles’ qui a contribué à réduire et à prévenir la criminalité sexuelle et sexiste au Soudan du Sud.

Dans le cadre de ce projet, Mme Malambo a créé un réseau de groupes dirigés par des policiers locaux chargés de mobiliser les hommes de la communauté pour diffuser des informations et promouvoir la protection et la promotion des droits des femmes et des filles.

« Savoir que je fais une différence en travaillant à l’autonomisation des femmes et à promouvoir leur inclusion et leur participation actives dans la société me motive », a déclaré Mme Malambo. « L’autonomisation des femmes est la clé pour accroître la visibilité de leurs intérêts, préoccupations, besoins et contributions ».

Le prix lui a été remis par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, lors d’une cérémonie virtuelle qui s’est déroulée le 3 novembre dernier.

Deux autres policières des Nations Unies ont été nommées finalistes du prix cette année. Il s’agit de la commissaire Rebecca Nnanga, du Cameroun, qui sert au sein de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA), et de la commissaire principale Catherine Ugorji, du Nigéria, qui sert au sein de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA).

(Avec ONU INFOS)