Togo : Ce projet qui veut promouvoir une gestion municipale inclusive et exempte de tout conflit

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Un consortium de trois organisations de la société civile veut apporter une réponse aux défis auxquels sont confrontées les nouvelles communes dans le cadre de leurs initiatives de promotion de la gouvernance et du développement local. Il a lancé, vendredi 6 novembre 2020, le projet de « Renforcement de la gouvernance locale et participation locale pour soutenir la décentralisation au Togo ».

Le projet est initié et piloté par le Centre Afrika Obota (CAO-Togo), Partenariat pour le Développement et la Gouvernance (PDG) et Education, Citoyenneté et Changement (E2C) avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis à travers le « Africa Regional Democracy Fund.

D’après Ouro-Bossi TCHACONDO, président du consortium, il vise essentiellement le renforcement des capacités des nouveaux élus locaux et des agents municipaux nommés par l’administration centrale et entend leur permettre de mieux maitriser leur rôle et de remplir leur mission dans le meilleur intérêt de leur population.

La cérémonie de lancement a donc été l’occasion de communiquer autour des objectifs du projet et des résultats escomptés aux termes des actions planifiées et de susciter l’adhésion des autorités gouvernementales et de toutes les parties prenantes au processus de décentralisation au Togo.

- Advertisement -

« A travers ce projet, nous voulons principalement promouvoir une gestion municipale inclusive, transparente et exempte de tout conflit, promouvoir une meilleure participation citoyenne locale, promouvoir l’image de marque des communes »,  précise Ouro-Bossi TCHACONDO.

Table d’honneur de la cérémonie de lancement

Par ailleurs, à travers un partenariat avec Tuskegee University, une des meilleures universités agricole des Etats-Unis, et l’INFA de Tové, le projet va  offrir des opportunités d’activités génératrices de revenus aux jeunes femmes dans le secteur agricole et établir des jumelages entre les municipalités togolaises et des villes américaines dans le cadre du programme Twin cities.

Au total 13 communes ont été sélectionnées pour la phase pilote du projet. Il s’agit de Tone 4, Cinkassé 1, Kozah 1, Binah 2, Assoli 2, Sotouboua 2, Agou 1, Kloto 1, Zio 2, Blitta 1, golfe 4, Vo 1 et Avé 1.

Une plateforme technologique dénommée ‘‘Nenyo City’’ sera également mis à la disposition de ces communes pilotes dans le but de centraliser les informations et recueillir les doléances des populations afin de permettre, au besoin, une intervention rapide des autorités.

La durée d’exécution du projet est d’un an et va d’octobre 2020 à septembre 2021.