Togo : Une Stratégie d’influence pour une synergie d’actions entre la FONGTO et les OSC togolaises

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Une des plus anciennes et des plus importantes faîtières de la place, la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) dispose, depuis quelques semaines, de sa Stratégie d’influence. Une stratégie basée sur trois axes à savoir la promotion et protection des OSC ; l’efficacité du développement et les ODD ; la recevabilité mutuelle.

Validée fin septembre dernier, le document stratégique va permettre une synergie d’actions non seulement entre cette structure et ses membres, mais également avec les partenaires techniques et financiers et les pouvoirs publics.

D’après Elom Koffi NOUTEPE, Directeur exécutif de la FONGTO, la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND) nécessite la disposition, par chaque sectoriel, d’une stratégie d’influence. « C’est dans cette optique que notre structure, conformément à sa mission, s’est résolument orienté à l’élaboration d’un tel document », explique-t-il.

D’après M. NOUTEPE, « la stratégie globale d’influence de la FONGTO, se veut être une stratégie d’influence des politiques publiques ; une stratégie d’influence sectorielle à travers l’implication de ses membres à la base et une stratégie d’influence partenariale de la FONGTO ».

- Advertisement -

C’est au cours d’un atelier organisé le 29 septembre dernier à Lomé que la stratégie d’influence a été validée par la FONGTO. La rencontre s’est déroulée en présence du Conseil d’administration de l’organisation, de sa Direction exécutive, des représentants de ses commissions thématiques, de ses représentants régionaux et des ses partenaires financiers. Elle a permis de présenter le contenu ainsi que les grands axes du document d’influence; de recueillir et d’intégrer les apports et contributions des participants et d’adopter le document final.

La Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO)

La FONGTO est une plate-forme de concertation et d’échanges entre les ONG et les différents partenaires au développement. Elle est créée en 1976 et compte, à ce jour, 200 ONG/associations nationales, internationales et étrangères intervenant dans différents domaines d’activités de développement au Togo.