Togo : Des OSC membres de la FONGTO développent leurs capacités de mobilisation de ressources financières

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – La Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) travaille à faire de ses OSC membres des structures financièrement durables. Conformément à l’axe 2 de son plan stratégique 2019-2023 qui entend « œuvrer à la professionnalisation et à la visibilité des membres dans leurs différents domaines d’expertises en vue accroître l’impact de leurs actions sur les populations », elle a outillé ses organisations de l’intérieur du pays sur le développement d’une bonne stratégie financière.

Cette formation, qui s’est déroulée en août dernier, a ciblé les OSC des régions des Plateaux, Centrale, Kara et Savanes. Elle est partie du constat que les organisations de la société civile connaissent des insuffisances en termes de capacité de mobilisation de ressources financières pour réaliser leurs activités et des programmes d’action contenus dans leurs plans stratégiques.

« Cette problématique est majeure pour la durabilité d’une structure et sa crédibilité auprès des différents partenaires. Les exigences des partenaires techniques et financiers sont de plus en plus accrues pour la mobilisation des fonds de développement. De ce fait, le besoin de formation en la matière s’avère nécessaire », explique Elom Koffi NOUTEPE, Directeur exécutif de la FONGTO.

La formation a donc permis aux organisations participantes d’acquérir les outils et méthodes opérationnels pour la mobilisation des ressources financières. Plus spécifiquement, il s’est agi, pour l’organisation faitière, d’amener les responsables de ses OSC à cerner la question de stratégie financière et à disposer de plus de manières de générer des revenus.

- Advertisement -

« Pour nous, l’objectif est de faire en sorte que les OSC membres de la FONGTO soient des organisations financièrement durables. La formation a donc été l’occasion de les outiller sur les stratégies qu’elles doivent développer pour avoir des ressources financières », indique M. NOUTEFE.

La FONGTO a par ailleurs saisi l’occasion de cette formation pour mettre en place ses représentations régionales.

Créée en 1976, La FONGTO est une plate-forme de concertation et d’échanges entre les ONG et les différents partenaires au développement. Elle compte à ce jour plus de 170 ONG et Associations, aussi bien nationales qu’internationales et étrangères, intervenant sur toute l’étendue territoire togolais.