Togo : Le Contrôle citoyen de l’action publique désormais effectif dans le Golfe 1 et Golfe 6

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Média) – Le suivi et l’accompagnement des actions des élus locaux des communes du Golfe 1 et Golfe 6 sera désormais effectif. Ce travail a été confié à un groupe d’acteurs composé de leaders communautaires, de CVD et CDQ, d’OSC et de journalistes. C’était à l’issue de l’atelier sur le monitoring des actions des élus locaux organisé par la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) les 27 et 28 octobre à Lomé.

Cette initiative, première du genre, vise d’une part à mettre à la disposition de ces différents acteurs les outils nécessaires pour la collecte régulière d’information sur les actions des élus locaux de deux communes. D’autre parti, il vise à démontrer, dans sa globalité, l’importance du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP). Un exercice qui devrait être le propre de tous ces acteurs qui sont avant tout des citoyens.

« Nous avons eu à élire nos élus locaux, mais tout en ignorant notre part de responsabilité citoyen dans ce processus de décentralisation. Chacun de nous est resté dans son coin après ces élections et se dit que ce sont ces élus locaux qui doivent travailler », explique Aimé KOMBATE, représentant WANEP Togo.

Selon M. KOMBATE, l’initiative a permis à l’ensemble des participants de mener des réflexions poussées et de partager leurs expériences autour des actions que les citoyens devront faire dans leurs communes. Un travail de fond a été réalisé pour bien faire ce monitoring d’accompagnement des actions des élus locaux pour qu’à la fin de leur mandat, on sente qu’ils ont vraiment contribué au développement de leur commune.

- Advertisement -

« Nous avons, ensemble, élaboré un plan d’action de suivi pour les activités ainsi que les différents indicateurs que nous devons suivre. A la fin, nous allons nous évaluer pour savoir si nous avons réellement pu  faire le monitoring des actions des élus locaux comme convenu à cet atelier », précise le représentant WANEP Togo.

Deux groupes distincts de moniteurs a été mis en place. Ces acteurs vont mener des actions de suivi du plan communal de chaque commune et faire des propositions à l’endroit des maires pour l’amélioration de leurs actions.

Trois personnes ont été identifiées dans chacun de ces groupes pour assurer la coordination du travail. Elles seront les répondants directs de ces groupes et travailleront avec la coordination de la PCJV pour une meilleure synergie d’actions avec les élus locaux que sont les maires.

« Elles auront pour tâche de centraliser les actions du grand groupe pour un rapportage et une synthèse des manquements qu’on aurait à constater dans les actions des maires. Elles auront également à faire des propositions à envoyer au niveau de la coordination du projet pour élaborer un document de plaidoyer à l’endroit des maires », a fait savoir Roméo TOGBE, consultant en décentralisation.

Pour l’ensemble des participants, que le plan d’action élaboré puisse être suivi à la lettre pour la mise en œuvre de toutes les activités programmées reste le grand défi.