Togo : Journalistes, OSC et leaders communautaires disposent d’outils pour la promotion de l’égalité du genre

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) on estime que les OSC, les leaders communautaires et les médias ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation des différents publics et groupes cibles pour une matérialisation plus effective et efficiente des politiques de genre, de respect et de protection des droits humains. Dans le cadre de la mise en œuvre du “Projet d’appui à une participation politique des femmes dans les régions des plateaux et des savanes”, cette organisation à initié, à l’endroit de ces acteurs, deux ateliers sur l’approche genre tenus simultanément à Danyi et Cinkassé du 26 au 28 octobre.

A travers les deux rencontres, organisées avec l’appui financier de l’ambassade d’Allemagne, le CACIT entendait contribuer à la mobilisation et à l’implication des hommes et des jeunes, en tant qu’acteurs de changement pour l’égalité entre les sexes.

Pour cette organisation de défense des droits de l’homme,  atteindre une parfaite égalité, comme le prévoit l’axe 3 du Plan National de Développement (PND), revient à montrer aux responsables locaux, religieux, aux leaders communautaires mais aussi aux journalistes, l’évolution que connait la situation des femmes pour aboutir à l’égalité et à l’équité du genre.

« Cet atelier à l’endroit des acteurs ciblés a pour objectif d’accroitre la connaissance de ces derniers et de renforcer leur implication à soutenir les femmes », explique Rachel MOLLEY, responsable protection au CACIT, lors de l’atelier de Cinkassé.

- Advertisement -

« L’organisation de cette formation répond donc à un double impératif : celui de renforcer les compétences des participants sur l’approche genre et de rendre opérationnel un mécanisme communautaire autour de la participation politique des femmes dans les zones cibles du projet », précise Doris GUINHOUYA, responsable promotion des droits de l’homme au CACIT, à la rencontre de Danyi.

Vue des participants lors de la formation de Cinkassé

Ainsi donc, les 40 acteurs (20 par atelier) ont été amenés à maîtriser leurs rôles dans le processus de promotion de l’égalité du genre et l’autonomisation de la femme à travers plusieurs modules notamment les concepts et théories du genre ; le concept d’égalité de genre ; la conceptualisation des notions de violence à l’égard des femmes, de violence basée sur le genre, de violence sexuelle, d’exploitation et abus sexuels.

Les participants ont été également formés sur les instruments juridiques en faveur des femmes et de l’égalité des droits hommes/femmes ; la participation des femmes à la vie politique et au processus de prise des décisions au Togo ; l’autonomisation de la femme.

Les outils de prise en compte du genre dans les politiques/projets/programmes ; la planification sensible au genre et la planification et suivi de la budgétisation sensible au genre dans les organisations ont été également passés en revue.

Il faut rappeler que dans le cadre du même projet, le CACIT avait outillé 30 jeunes filles togolaises des Plateaux et Savanes pour promouvoir la participation politique des femmes dans leurs localités. C’était au cours de deux camps de leadership transformationnel organisé du 19 au 23 octobre.