Togo : Leaders communautaires, journalistes et OSC outillés pour accompagner les élus locaux de Golfe 1 et Golfe 6

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) apporte sa contribution à la réussite de la mission des conseillers municipaux des communes Golfe 1 et Golfe 6. Pour le monitoring des actions de ces derniers, elle forme une quarantaine d’acteurs composés de leaders communautaires, de journalistes et d’acteurs de la société civile les 27 et 28 octobre à Lomé.

La rencontre est initiée dans le cadre de la deuxième phase du « projet d’accompagnement de la société civile au processus de décentralisation au Togo », avec l’appui financier du National Endowment for Democracy (NED).

Table d’honneur lors de l’ouverture de l’atelier

D’après ses organisateurs, elle sera l’occasion de renforcer les capacités des participants sur le monitoring des actions des élus locaux afin d’accompagner le processus de la décentralisation dans les communes Golfe 1 et Golfe 6. Elles permettront également de donner aux 40 acteurs de l’équipe de monitoring, les outils nécessaires pour la collecte régulière d’information sur les actions des élus locaux des communes Golfe 1 et Golfe 6.

« L’objectif de la collecte des informations est de disposer des informations nécessaires pour le suivi et l’accompagnement des actions des élus. Ceci permettra de les amener à mieux orienter leurs actions dans le sens de la réussite de leur mission au profit de leurs communautés » », explique Roger KPAKOU, coordonnateur projets du PCJV.

- Advertisement -

Les modules de formation élaborés à cet effet aideront les participants à planifier les rencontres d’échanges et de collecte d’informations avec les leaders communautaires (notamment les chefs traditionnels et religieux) et les élus locaux des deux communes et à définir le plan et la périodicité de l’élaboration des rapports périodiques de suivis.

« Au cours de cette formation, les acteurs de l’équipe de monitoring seront amenés à définir des indicateurs de performance. Ceci leur permettra de mieux suivre et accompagner l’évolution des actions des élus locaux dans les deux communes », précise M. KPAKOU.

D’après la PCJV, la quarantaine d’acteurs mobilisés servira de base pour la constitution d’une équipe de monitoring pour la collecte de données régulières des actions des élus locaux et leur centralisation dans le but d’atteindre l’objectif assigné.

Cette rencontre, il faut le rappeler, vient après les formations organisées par la PCJV à l’endroit des élus locaux des communes du Golfe 1, le 18 septembre 2020 et du Golfe 6, le 16 octobre dernier.