Nigeria : Le FOSCAO condamne « avec force » la tuerie de manifestants non armés

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) fait part de sa consternation face à « l’utilisation de la force disproportionnée par les forces de l’ordre contre les manifestants pacifiques au Nigeria ».

Dans un communiqué rendu public mercredi, cette organisation dit « condamner fermement le meurtre brutal et méprisable de jeunes manifestants pacifiques de #EndSARS par des agents de sécurité armés sur la place de péage LEKKI à LAGOS ». Tout en se disant préoccupé par le fait que de nombreux voyous armés aient été mobilisés pour déranger et attaquer des manifestants pacifiques sans que la police ou les agents de sécurité n’interviennent pour protéger les citoyens, le FOSCAO appelle le gouvernement du NIGERIA à protéger ledroit constitutionnel des citoyens de manifester pacifiquement et à respecter le protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance qui stipule que «l’utilisation des armes pour disperser des réunions ou des manifestations non violentes est interdite ».

Le FOSCAO demande par ailleurs aux autorités nigériannes de mener une enquête approfondie pour déterminer les responsabilités et traduire en justice les responsables des pertes en vies humaines sur les lieux de la manifestation.

Il les exhorte à dialoguer positivement avec les jeunes afin d‘apporter des solutions durables et satisfaisantes, d‘impliquer les organisations de la société civile pour aider à la médiation dans la crise; de protéger les citoyens et mettre fin à toute forme de harcèlement ou d’abus à leur encontre.

- Advertisement -

Le FOSCAO en appelle également à la CEDEAO à qui il demande d‘intervenir rapidement dans la situation actuelle au Nigeria. Il condamne toute forme de brutalité policière et appelle les pays de la CEDEAO et les autorités compétentes à y répondre.

Créé en 2003, le FOSCAO est l’organisme faîtier de la société civile en Afrique de l’Ouest. Il est le canal de dialogue institutionnalisé entre les organisations de la société civile et la CEDEAO. Avec une plate-forme nationale dans chaque pays de la CEDEAO et 12 domaines thématiques, le FOSCAO mobilise et intègre la société civile pour une Afrique prospère, stable et en paix.