Togo : Le projet « ENSEMBLE » dispose désormais d’un document-cadre

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Média) – Porté par l’ONG Handicap International, le projet  « Education Nécessaire à la Santé Sexuelle et Reproductive Equitable pour devenir Maître de son Bien-Etre et Libre de ses Choix » (ENSEMBLE) a désormais son document-cadre. Fruit d’un rapport conçu par le cabinet Bis-Afrique, ce document a été validé par les acteurs intervenants dans la mise en œuvre du projet.

La validation est intervenue le 16 octobre dernier lors d’un atelier organisé par Handicap International à Aneho (55 km au sud de Lomé). La rencontre a vu la participation d’une vingtaine d’acteurs et partenaires de la santé, des collectivités locales, de l’éducation, des responsables d’ONG et associations. Occasion pour ces derniers de parcourir le rapport pour finalement valider le document-cadre.

Prévu pour durer trois ans (avril 2020 – mars 2023), le projet ENSEMBLE est mis en oeuvre dans la préfecture des Lacs. Il entend contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et aux droits connexes en mettant l’accent sur les femmes et les adolescentes, y compris celles vivant  avec un handicap. Financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) et la fondation FJSFI (For a Just Society Fondation International), il est mis en  œuvre simultanément au Togo, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

« Le projet compte relever les indicateurs sur la santé des femmes et des jeunes filles et améliorer  la prestation de services adaptés au genre et aux adolescents en matière  d’éducation sexuelle globale et de santé reproductive ainsi que le renforcement de  la prise en compte par le gouvernement et la société civile des questions liées à la santé sexuelle et reproductive et aux droits connexes des femmes et des adolescents. Il prévoit  également le réaménagement de certains centres de santé, le renforcement des capacités de différents acteurs et la promotion de la masculinité positive », explique Didier NAKPANE, chef du projet « ENSEMBLE ».

- Advertisement -

Par ailleurs, l’initiative cible femmes en âge de procréer, des agents de santé, des enseignants, des jeunes adolescents en milieu scolaire et extrascolaire, des agents de santé communautaire, des organisations de la société civile. 58 626 personnes vont directement bénéficier de ce projet, qui prévoit également 285 257 bénéficiaires indirects.

(Crédit photo : Atop)