Togo : Pour son engagement, Bariétou AGBERE lauréate du prix « GAME CHANGERS: Women in agriculture »

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Bariétou AGBERE honore le Togo. Agricultrice résidant à Sokodé (340 Km au nord de Lomé) et bénéficiaire du projet « Un seul monde sans faim-droit foncier de la femme en Afrique de l’Ouest (EWoH2) », mis en œuvre par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS), elle fait partie des 7 femmes lauréates du prix « GAME CHANGERS: Women in agriculture ». Lancée en mai 2020, cette initiative vise à récompenser le travail des femmes paysannes et à faire d’elles de « vrais changeurs du jeu » en s’inspirant du parcours de 7 femmes lauréates au niveau mondial, qui ont eu à apporter un changement durable dans leurs villages, provinces et pays.

Bariétou AGBERE a gagné ce prix grâce à son engagement à la cause de la femme paysanne. Un engagement qui a apporté des changements positifs majeurs pour les femmes rurales du Togo, aussi bien au niveau local qu’au niveau national.

En effet, consciente des difficultés et défis rencontrés par ces femmes agricultrices, notamment celles de son milieu, Mme  AGBERE a pensé les organiser en groupements. C’est ainsi qu’elle créa, en 2012, le Réseau national des femmes togolaises dans l’agriculture (RENAFAT). Un réseau de femmes agricultrices et transformatrices des produits agricoles, très représentatif des femmes rurales et dont les interventions ont contribué à la reconnaissance et à la valorisation des femmes paysannes au Togo.

Par ailleurs, RENAFAT a, en 2017, installé une unité de transformation de riz étuvé emballé dénommé « Riz la Grâce ». La participation, la même année, à un séminaire en Allemagne sur le thème « leadership et entrepreneuriat de la femme rurale », a permis à Mme AGBERE de se doter de capacités qui lui ont permis d’accompagner les groupements de femmes dans la création des coopératives agricoles et dans le développement de petites activités génératrices de revenus (AGR). A ce jour, le RENAFAT dispose d’une entreprise de transformation de l’arachide et de production du beurre de Karité emballé et certifié.

- Advertisement -

« Mon rôle c’est d’emmener les femmes à s’épanouir. A être responsable de leurs activités. Comme vous le savez, les femmes rurales sont dans la production, la transformation, la commercialisation et le stockage. Pour être épanouie il faut les sensibiliser à mieux produire », confie la lauréate du prix « GAME CHANGERS: Women in agriculture », qui représente les femmes des trois pays cibles du projet EWoH2 de la KAS en Afrique de l’Ouest à cette distinction.

A en croire Maurice Gblodzro, Coordinateur Togo de la Konrad Adenauer Stiftung qui a présenté la paysanne togolaise, le parcours de Bariétou AGBERE se doit d’être salué, parce que rien n’a été facile pour cette paysane, qui vit dans un milieu ‘hostile’ à l’émergence de la femme.

« Mme AGEBRE a subi ce qu’on appelle le regard inquisiteur des hommes. Parce que c’est un milieu où on n’a pas l’habitude de voir des femmes émerger ou mener des luttes pour le droit. Le droit de leurs semblables ou les droits humains. Mme AGBERE a fait face à ces difficultés tout le long de son parcours », témoigne M. GBLODZRO.

Le parcours de Bariétou AGBERE et des six autres femmes lauréates du prix « GAME CHANGERS: Women in agriculture » a le mérite d’inspirer les femmes du monde entier et des acteurs politiques nationaux et internationaux et contribuera, certainement, à renforcer leurs capacités.

Le 5 octobre dernier, Mme AGBERE a fait le déplacement de Lomé où la Konrad Adenauer Stiftung lui a remis sa distinction. En raison de la crise sanitaire due au Covid-19, la cérémonie de remise a été virtuelle et s’est déroulée en vidéo-conférence. Occasion pour la lauréate de s’adresser à ses paires et aux décideurs politiques nationaux et internationaux pour un changement des paradigmes.

Il faut rappeler qu’en plus de son trophée, Bariétou AGBERE recevra, comme les autres lauréates, une enveloppe de 2.000 £ pour consolider ses activités.