Togo-Corruption : Le CACIT associe OSC, médias, magistrats et OPJ à la lutte contre le fléau

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) renforce la contribution de la société civile et des agents en charge de l’application de la loi dans la lutte contre la corruption et l’impunité au Togo. Dans le cadre de la mise en œuvre de son « projet de renforcement de l’accès des victimes de violations des droits de l’homme à la justice et à la lutte contre la corruption au Togo », il a initié, à Kara (412 km au nord de Lomé) une table ronde qui lui a permis de renforcer les capacités des OSC, journalistes, points focaux, magistrats et officiers de police judiciaire (OPJ) sur les thématiques liées aux droits de l’Homme et à la corruption.

La rencontre, qui s’est tenue le 16 octobre dernier, a été l’occasion d’outiller la quinzaine de participants sur la thématique liée à la corruption en lien avec les droits de l’Homme.

Alors que la réponse apportée par l’État dans la lutte contre la corruption est encore insuffisante et peut être améliorée, au CACIT, on estime nécessaire l’engagement des organisations de défense et de promotion des droits humains aux côtés des agences de lutte contre la corruption.

« Les organisations de la société civile peuvent et doivent assurer l’impulsion, donner de la force et occuper le leadership de la lutte, tant au niveau national que mondial, contre la corruption. Les efforts qu’elles auront à fournir constitueront ainsi un cadre solide dans lequel viendront s’inscrire les actions des pouvoirs publics et des entreprises. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le CACIT en organisant cette rencontre qui lui a permis de  collaborer avec les différents corps de contrôle du gouvernement dans la lutte contre ce fléau », explique Justin Abalo BADJALIWA, coordinateur du programme régional-Afrique du CACIT et représentant du directeur exécutif à l’ouverture de la rencontre.

- Advertisement -

La rencontre de Kara a également été l’occasion de renforcer la collaboration entre les actions du gouvernement et les initiatives des OSC et médias ; de mobiliser les groupes cible à s’engager pour une contribution significative dans la lutte contre l’impunité dans leurs communautés.

Par ailleurs, le partage d’expériences et des bonnes pratiques des participants avec tous les acteurs impliqués dans le domaine de la corruption a servi à dégager des recommandations permettant d’améliorer le plaidoyer et les actions des acteurs sur le terrain. Aussi, la rencontre a permis de rendre disponible un rapport récapitulant les entraves et les défis sur la lutte contre la corruption au Togo.