Togo/Covid-19 : L’ONG CAFE en appui à 900 familles vulnérables des communes du Grand Lomé

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – L’ONG Cercle d’Aide Femme-Enfant (CAFE) apporte sa contribution à la lutte contre la pandémie du coronavirus au Togo. Elle a procédé, vendredi 16 octobre 2020 à Lomé, au lancement du projet « Etre proactifs contre la propagation de la Covid-19 dans les communes du Grand Lomé ». L’initiative, financée par France Volontaires/Projet-AVENIR, entend appuyer 900 familles vulnérables des zones ciblées et conscientiser les populations sur la maladie.

Le projet a été lancé au centre communautaire de Bè en présence des autorités locales et des représentants de France Volontaires/Projet-AVENIR. Un lancement couplé de la distribution de kits (composés d’un dispositif de lavage des mains, de 18 pains de savons et de 3 cache-nez reçu) à des familles vulnérables qui, compte tenu de la situation engendrée par la crise sanitaire, ont des difficultés à se doter de matériels pouvant leur permettre de respecter les mesures barrières.

Vue partielle des kits distribués aux familles lors du lancement du projet

« 900 familles démunies des 13 communes du Grand Lomé et de ses environs vont bénéficier de ces distributions de kits dans le cadre de ce projet. En supposant que 3 personnes seront bénéficiaires par famille, c’est environ 27000 personnes qui seront touchées par ce geste », espère Sonia DOSSEH MOKPOKPO, Directrice exécutive de l’ONG CAFE.

D’après cette dernière, l’un des objectifs du projet étant de préserver les populations des communes du Grand Lomé et de ses environs contre la Covid-19, l’ONG CAFE procédera également à la sensibilisation et à la conscientisation des populations sur les mesures barrières.

- Advertisement -

Par ailleurs, au vu des conséquences désastreuses que la pandémie a eu sur les activités économiques, le projet prévoit également accompagner les femmes démunies des zones ciblées en soutenant la création d’activités génératrices de revenus indispensables à leur survie quotidienne.

En somme, les activités inscrites à l’agenda de ce projet sont, entre autres, les sensibilisations sur le terrain à travers des diffusions de spots ; des distributions de bavettes et kits de lavages des mains ; la formation en entrepreneuriat pour 150 femmes ; un plaidoyer pour l’appui et accompagnement financier des femmes démunies par les microfinances et une sensibilisation sur la culture de l’épargne.

Des bénéficiaires avec leur kit lors du lancement

Pour Moussa BAH, représentant de France Volontaire au Togo, l’appui de son organisation à l’ONG CAFE dans le cadre de ce projet rentre dans la droite ligne de leurs actions.

«  Cette action est une suite logique de plusieurs activités que nous avons entamées depuis quelques mois. Il faut que la sensibilisation continue car la pandémie risque de perdurer. Que le lavage des mains soit de mise pour plus de protection contre la Covid-19 » a-t-il ajouté.

« Nous sommes honorés du choix porté sur notre commune pour le lancement de ce projet. Nous soutenons ce que fait l’ONG CAFE qui n’est pas à sa première initiative depuis la survenue de cette pandémie. Le mal perdure et il faut accentuer les actions », a indiqué Espoir KOUDJODJI, 3ème adjoint au maire de la commune du Golfe 1.

Démarré en septembre, le projet « Etre proactifs contre la propagation de la Covid-19 dans les communes du Grand Lomé » prendra fin en décembre prochain. Les mêmes actions sont prévues dans la commune du lac 3, à Agbodrafo.