Togo : Les filles seront encore « Aux Commandes » cette année

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Média) – L’initiative « Filles Aux Commandes » se tiendra bel et bien cette année, en dépit du Covid-19. L’annonce a été faite mercredi à Lomé par Plan international Togo et les organisations de jeunes partenaires de ce projet.

Lancée depuis 2015, cet événement, qui sera à sa 5ème édition, vise à faire évoluer les normes sociales qui freinent l’égalité de genre, en donnant confiance aux filles pour plus d’engagement dans des postes à responsabilité au niveau public et privé.

D’après Plan international Togo, la mise en lumière de ces filles et jeunes femmes permettra également de sensibiliser le grand public sur le potentiel des filles et des femmes en termes de participation à la prise de décision et à l’inclusion.

Ains donc, dans le cadre de l’édition 2020 de l’initiative « Filles Aux Commandes », il est prévu un événement virtuel autour de la thématique ‘‘Liberté en ligne’’ retenu par Plan international Togo pour sa campagne visant à lutter contre le harcèlement et les abus dont sont victimes les filles à travers les réseaux sociaux. Il s’agira, dans un premier temps, d’organiser des prises de commande présentielle sur une période définie pendant un à trois jours pour échanger sur les responsabilités liées aux postes et les activités à réaliser durant la prise de commande avec un agenda précis. Ceci sera sous forme d’une séance de formation et d’information qui permettra aux filles de se mettre vraiment dans la peau des titulaires des postes.

- Advertisement -

Cette étape sera suivi d’un webinaire national avec les filles ayant pris les commandes et les responsables des postes pour discuter autour des engagements individuels et collectifs pour la protection et la sécurité des filles en ligne.

Il faut rappeler que 46 filles ont participé à l’initiative en 2017. L’année suivante, elles étaient 173 sur toute l’étendue du territoire et 96 en 2019. Pour leur prise de commande, ces filles sont accueillies par des organisations de la société civile, des structures privées, étatiques et du système des Nations Unies.