Togo : La gynophobie et les valeurs de la femme africaine au centre d’une causerie-débat de l’association FAAD

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Média) – A l’initiative de l’association Femmes Africaines pour l’Authencité le Développement (FAAD), s’est tenue dimanche 4 octobre à Lomé une causerie-débat sur le thème « Jeunesse filles togolaises face à la Gynophobie et les valeurs de la femme africaines ».

La rencontre, organisée au siège du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a permis aux participants d’échanger sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux et la violence que les femmes subissent sur la toile. Elle a également été l’occasion de réfléchir sur comment les Technologies de l’information et de la communication affectent les valeurs des femmes africaines.  Les participants ont aussi débattu sur les activités d’African Young Girls and Women Cybersecurity group/Togo, constitué à Kara dans le cadre de la mise en place des équipes d’éveil et de prévention contre la violence faites aux jeunes filles et aux femmes à travers la toile. Ce groupe est composé des membres de différentes associations engagées dans lutte contre les délits informatiques.

Quatre intervenantes, toutes des présidentes d’associations qui ont contribué à l’organisation de la causerie-débat, ont tour à tour pris la parole pour encourager les 24 jeunes (dont 21 étudiantes et 3 jeunes étudiants) membres des associations engagées dans la lutte contre les délits informatiques. Elles les ont félicités pour l’intérêt porté à la problématique de la Gynophobie sur internet, une forme de Cybercriminalité. Les intervenantes sont  Agnès  ALIDJINOU, présidente de JEFIFA- Togo (Jeunes Filles , Femmes  d’Avenir section Togo), Mawunyo Pierrette ESSE, représentante du CIAD ( International Africain de Développement), Raymonde Abla GOUGOU, fondatrice et présidente de JFEDA (Jeunesse Féminine Engagée pour le Développement en Afrique) et Christelle ESSO, présidente de PIAC-TOGO (Pépinière Internationale d’Acteurs de Cinéma section Togo). Ces associations sont, toutes, membres du Haut Conseil des Sociétés Civiles d’Afrique Subsaharienne  (HCSC-AFSUB).

Vues des participants lors de la causerie-débat

Pour Florence SANA-DOUTI, présidente de FAAD, cette causerie-débat est une des activités organisées en prélude à la Campagne Africaine de Cybercriminalité qui démarre en décembre prochain. Cette campagne sera organisée en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et avec l’accompagnement du CACIT. Dans le cadre de cette campagne, il est également prévu le tournage d’une série togolaise de 26 épisodes. Intitulée ‘‘Ornela, l’imparfaite sur la toile’’, cette œuvre cinématographique portera sur les faits réels et les témoignes des victimes de la Cybercriminalité. Elle sera réalisée avec l’accompagnement de l’école supérieur des études cinématographiques et d’audiovisuelles (ESEC Togo) et de l’association ‘Les Frères Cinéma (LCF)’.

- Advertisement -

La causerie-débat, il faut le rappeler, a été rendu possible grâce à Henriette MUMBANGA, fondatrice et présidente internationale de l’association FAAD, et Catherine ENGWANDA, fondatrice et présidente Internationale de JEFIFA.