Togo : Des agents enquêteurs agricoles de la DSID intimidés, SADD dénonce !

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Média) – Salaires non payés, promesses non tenues, conditions de travail difficiles…Au Togo, l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) dénonce l’intimidation dont les responsables du Syndicat des Agents Enquêteurs Agricoles de la Direction des Statistiques agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (SYAEA-DSID) sont victimes. Cette organisation, qui défend les droits des travailleurs, estime ne pas comprendre cet acharnement, alors que ces agents ne réclament que de meilleures conditions pour bien faire leur travail.

A en croire l’ONG SADD, plusieurs irrégularités ont été constatées en ce qui concerne le travail des agents enquêteurs agricoles depuis la mise en place de la DSID. Ces irrégularités, qui concernent en grande les mauvaises conditions de travail des centaines d’agents de cette structure, ont toujours été portées à l’attention de cette structure, mais elles n’ont pas trouvé une pleine satisfaction.

« Pour l’heure rien ne semble arrêter le Ministre et le Directeur Général du ministère de l’agriculture et ses départements décentralisés notamment ceux de la Kara et des savanes d’harceler, d’intimider les agents enquêteurs qui croupissent sous le joug des conditions de travail exécrables et précaires indescriptibles au mépris du dialogue social et de la protection sociale, deux des quatre piliers centraux du Travail décent », indique Yves DOSSOU, coordonnateur de SADD, à l’occasion d’une rencontre avec les médias lundi 21 septembre à Lomé.

« Nous venons, au travers de cette conférence de presse, dénoncer les intimidations à l’égard des responsables syndicaux en violation des conventions 87 et 98 de l’OIT dont le Togo est partie ; le refus du dialogue par le ministère de l’agriculture en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents enquêteurs agricoles de la DSID », ajoute M. DOSSOU.

- Advertisement -

Par ailleurs, plusieurs promesses ont été faites aux agents par le ministre en charge de l’Agriculture pour cette campagne agricole qui connaît les effets néfastes du Covid-19. Il s’agit entre autres du payement de six mois de rémunération à raison de 80 000FCFA et de celui d’un montant de 25 000 FCFA pour tous les agents pour la réparation de leurs motos. Si la campagne agricole a effectivement débuté, les promesses du Ministre sont, elles, restées lettre morte. De même, le préavis de grève envoyé par les agents à leurs responsables pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail n’ont pas eu de réponses.

« Les problèmes qui minent le secteur des agents statisticiens sont énormes au regard du mémorandum documenté par SADD et ne peut pas être mis à la place publique à l’instant de peur que la gravité des informations ne porte atteinte à l’image du Togo au plan sous régional, régional et international », ont fait savoir les responsables de l’ONG.

Au regard de la situation, SADD invite le ministre et le Directeur de la DSID à créer instamment les conditions d’un cadre de dialogue social pour une revalorisation sociojuridique et un recadrage technique de l’exécution des tâches dévolues aux agents des statistiques agricoles du Togo.

Elle les invite à rester dans la vision et à orienter leurs actions dans la continuité du mandat social prôné par le Chef de l’Etat et dans sa dynamique réformiste hautement appréciée par les institutions internationales.

« Nous ne reviendrons sur la place publique que si tous nos efforts pour un dialogue social sincères dans les 03 semaines qui viennent sont définitivement écartés. Nous pourrions en ce moment envisager des actions en direction des institutions de la République avec l’implication d’autres acteurs tant nationaux qu’internationaux », ont promis les responsables de l’ONG.