Emploi des personnes handicapées : Organismes professionnels et entreprises mis à contribution

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Média) – La Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) veut contribuer à l’élimination des barrières pour un meilleur accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et au marché du travail.  Pour y parvenir, elle met à contribution organismes professionnels, syndicats et entreprises. Dans le cadre du projet « Emploi décent pour les personnes handicapées », une vingtaine de personnes issues de ces structures ont été formées sur les connaissances de base de la thématique du handicap, de l’inclusion, des cadres législatifs de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

La rencontre, tenue les 21 et 22 septembre à Atakpamé, a permis  d’instruire les participants sur la thématique du handicap en lien avec la formation professionnelle. Elle a été l’occasion de faire le suivi des mesures inclusives prises par les différents acteurs à travers un questionnaire de recueil des informations et statistiques sur les effets des sensibilisations et formations réalisées de 2018 à 2019.

Pendant les deux jours, les participants ont planché sur les opportunités et défis de l’inclusion des personnes handicapées dans les programmes de formation et d’insertion professionnelle au niveau local. Ils ont été entretenus sur les difficultés que les structures de formation rencontrent souvent dans la prise en charge des jeunes handicapés, les mesures correctives prises, la notion de handicap, les expériences positives des décideurs et organismes professionnels sur les apprentis et patrons en situation de handicap.

La FETAPH a par ailleurs renseigné les participants sur les conditions d’accessibilité et les techniques d’accueil des personnes handicapées.

- Advertisement -

Les recommandations issues des discussions permettront d’éliminer les barrières afin de donner plus de possibilités aux personnes   handicapées d’accéder au marché de l’emploi au Togo.

L’atelier a été organisé en partenariat avec l’ANPE, l’ANVT, l’ONATEPH et L’ATAIDEMES, avec l’appui technique et financier  de la coopération allemande et de la CBM

Lancé en 2017, le projet « Emploi décent pour les personnes handicapées » entend contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques des personnes en situation de handicap au Togo, ceci à travers leur insertion professionnelle.