Togo : Des techniciens agricoles dotés d’outils d’analyse et de développement des marchés

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Se constituer en coopérative agricole, c’est bien. Mais maîtriser les outils pour l’élaboration d’un bon plan d’affaires et la recherche de financement, c’est encore mieux. Et c’est le plus qu’entend apporter la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) aux techniciens des Organisations Paysannes qui la composent. Un atelier de trois jours, organisée la semaine dernière, à permis de les former sur les outils d’analyse et de développement des marchés et la gestion des risques en entreprise.

La rencontre, tenue du 3 au 5 septembre, visait à renforcer les capacités entrepreneuriales des 25 techniciens invités et leur accès aux marchés des Organisations de Producteurs Agricoles et Forestiers (OPFA) ; aux résultats du Mécanisme Forêts et Paysans (FFF) et au Projet National de Promotion de l’Entrepreneuriat Rural (PNPER).

Il a permis aux participants de plancher sur l’approche « Analyse et Développement des Marchés (ADM) » et a été pour eux l’occasion de renforcer leurs capacités en coaching des coopératives, en vue de leur garantir une meilleure performance économique et une gouvernance professionnelle de leurs activités. Les techniciens ont également été dotés d’outils pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation d’un plan de développement d’entreprise des OPFA. Il s’agit de leur permettre d’accompagner les coopératives dans le cadre du PNPER.

Les participants ont par ailleurs été instruis sur l’identification et la gestion des risques liés aux activités des entreprises coopératives agricoles et forestières et ont élaboré une feuille de route pour le coaching de proximité des 200 coopératives agricoles sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement du PNPER.

- Advertisement -

« Les échanges ont également porté sur le suivi des chaînes de commercialisations à travers la méthodologie d’établissement du schéma de la chaine de commercialisation du produit sélectionné ; la sélection d’une entreprise et la détermination de sa taille ; la gestion de risque en entreprises », indique  Karabou Essolakena de la CTOP.

Aussi, une présentation suivie d’échanges a permis aux participants d’en savoir un peu plus sur les différentes catégories de coopératives, leurs procédures d’immatriculation et les canevas des statuts des coopératives.

« Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme de la CTOP visant à mettre en place un Centre National d’incubation des entreprises coopératives pour appuyer les coopératives agricoles conformément aux lois en vigueur et assurer l’accès de leurs produits aux marchés et le financement de leurs activités », explique Karabou Essolakena.

L’atelier a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du Mécanisme Forêts et Paysans (FFF) et de la GIZ.