Togo : Les élus locaux de Tône I formés pour mieux gérer les affaires communales

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Les conseillers municipaux de la commune de Tône I sont désormais aguerris pour mieux contribuer au développement de leur territoire. Ceci grâce au projet « Appui à la Gouvernance de la ville de Dapaong pour une meilleure Gestion de l’Eau et de l’Assainissement sur son territoire (A2GEA) ». Une formation organisée à leur intention les 2 et 3 septembre leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur les techniques managériales et de gestion des affaires communales en vue de promouvoir une gestion transparente et une bonne collaboration entre eux pour un développement durable local.

Assurée par l’ONG Communication pour un Développement Durable (CDD), cette formation a permis d’entretenir les participants sur des thématiques comme le  cadre réglementaire de la décentralisation, la maîtrise d’ouvrage communal et la prévention et gestion des conflits durant.

« Il s’agit de les amener à être en mesure de pouvoir contribuer à la mobilisation des ressources pour le développement de la commune, de jouer efficacement leur rôle en tant que maire, adjoints et conseillers. Ensemble ils devront œuvrer pour un développement harmonieux et un mieux-être des populations », explique Bambiguini Djigle Thomas, communicateur et responsable de la gouvernance locale et citoyenneté de l’ONG CDD. Selon lui, cette formation est indispensable pour tous les élus locaux nouvellement installés et qui ont besoin de renforcement de capacités pour une gestion efficace et efficiente des affaires  de leurs communes.

La formation a été organisée avec l’appui de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, le Comité de Jumelages et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Le projet A2GEA est le prolongement des précédents programmes de coopération décentralisée réalisés dans le cadre du jumelage entre la ville d’Issy-les-Moulineaux (France) et Dapaong. Ce projet,  vise à améliorer l’assainissement à la base et la promotion de l’hygiène dans les quartiers.

- Advertisement -