ONG RADI : Quel bilan deux mois après le lancement du projet « Barons la route au Covid-19 au Togo » ?

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – En vue d’apporter sa contribution à la lutte contre la propagation du Covid-19, l’ONG Recherche Action pour le Développement Intégré (RADI) a mené une série d’activités dans le cadre de son projet « Barons la route au COVID-19 au Togo ». Deux mois après le lancement de cette initiative, l’heure est au bilan pour identifier les forces et faiblesses afin de revoir les stratégies à mettre en œuvre pour obtenir des résultats beaucoup plus satisfaisants.

Au cours de ces deux mois, l’équipe de l’ONG RADI a sillonnée, avec voitures sonorisées, des villages, quartiers, places publiques et les marchés de Kpalimé pour sensibiliser et distribuer des bavettes aux populations, aux chefs quartiers et de villages, aux Comités de Développement des Quartiers (CDQ) et aux fidèles des églises qui ont rouvert.

Le même geste a été fait à l’endroit des conducteurs de taxis et transporteurs à qui 100 bouteilles de gel hydro alcoolique ont été distribuées dans les lieux de stationnement et gares routières. Mieux, ces derniers ont été sensibilisés sur la nécessité de respecter les mesures barrières, notamment le port des masques par eux-mêmes et leurs passagers.

« Les messages véhiculés durant ces sensibilisations ont porté sur le respect des mesures barrières édicter par le gouvernement pour bloquer la pandémie dont le port correct et obligatoire des bavettes », a précisé Georgette Agbéka ADIKOU, responsable du volet genre et des Droits de l’Homme à l’ONG RADI, lors d’une rencontre avec ses volontaires jeudi 27 août à Kpalimé.

- Advertisement -

Le début de la mise en œuvre du projet ayant coïncidé avec la reprise des cours pour les élèves des classes d’examen, l’ONG RADI a soutenu les centres d’écrits afin de leur permettre de mieux se préparer pour les périodes des examens. Ainsi donc, 16 dispositifs de lave-mains, des savons liquides et des masques de protection ont été offerts aux écoles primaires choisies pour être des centres d’écrit de l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD) et de correction des épreuves.

« Ces dispositifs seront repris après les résultats des examens c’est à dire dans les périodes des vacances pour être mis à la disposition des populations et seront de nouveau remis aux établissements dès la rentrée scolaire prochaine prévue le 26 octobre, vu la vulnérabilité de ces élèves », a fait savoir Mme ADIKOU.

Il faut rappeler que la distribution du matériel de protection et la sensibilisation ont été suivies d’une seconde phase d’installation des dispositifs de lavage de mains dans les lieux publics  stratégiques de la ville, tels que les grands carrefours et lieux de grands attroupements, notamment dans les stations de conducteurs de taxi moto. 

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]