Togo-HCRRUN : Des bâtiments scolaires pour sceller la réconciliation à Djéréhouyé et Bocco

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – A Djéréhouyé et Bocco, deux villages de la préfecture de l’Ogou, les élèves reprendront les cours la rentrée prochaine avec un peu plus de sérénité. Dans le cadre de la mise en œuvre des réparations communautaires et collectives, le HCRRUN (Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale) a procédé à la réhabilitation et à la construction de bâtiments scolaires dans les deux localités. Au-delà de l’utilité de ces ouvrages pour les élèves de deux localités, il s’agit aussi et surtout pour l’institution, de poser un acte fédérateur et conciliateur qui permettra aux habitants de Djéréhouyé et Bocco, longtemps ébranlées par des conflits intercommunautaires, de retrouver leur harmonie d’antan.

Les travaux ont été réceptionnés dans les deux localités mercredi 26 août 2020 par les premiers responsables du Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de  l’Unité Nationale.

La bâtiment construit (à gauche) et l’un des deux bâtiments réhabilités à Djeréhouyé

A Djéréhouyé, ces travaux ont consisté en la construction d’un bâtiment scolaire à une salle  de classe avec une direction, puis en l’extension et à la réhabilitation de deux autres bâtiments, l’un à deux salles de classes et l’autre à trois salles. A cela, s’ajoutent l’achèvement et la réhabilitation de trois bâtiments appartenant à des habitants du village appartenant aux communautés Woudou et kabyè-Losso

A Bocco, le HCRRUN a construit un bâtiment scolaire à deux salles de classe et a étendu et réhabilité un autre bâtiment scolaire à une salle de classe.

- Advertisement -

D’un montant total de  30.000.000 F CFA, ces travaux ont été exécutés avec des ouvriers et manœuvres recrutés au sein des communautés locales.

« Pendant les troubles sociopolitiques, les communautés des deux localités, qui s’affrontaient, se sont attaquées aux écoles qui ont été détruites en partie. Et nous savons combien de fois l’éducation tient à cœur au chef de l’Etat, au gouvernement et à la population. Voilà pourquoi nous avons choisi de mettre l’accent sur ces travaux, eu égard à la recommandation 54 de la CVJR », explique Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN.

La présidente du HCRRUN inaugurant le bâtiment construit de l’EPP de Djéréhouyé

« Nous avons donc réhabilité certains bâtiments et carrément construits d’autres. Ces réparations communautaires et collectives sont le choix des communautés, choix que nous considérons comme fédérateurs. C’est le lieu de remercier le gouvernement pour ses efforts et d’appeler les populations des deux localités à faire bon usage de ces bâtiments », ajoute Mme Nana-Daboya.

Pour Yawa Kouigan, maire de la commune Ogou 1, ces bâtiments scolaires, au-delà du rôle qu’ils auront à jouer dans la vie des élèves, rappelleront à chacun l’importance de la paix et vivre-ensemble dans notre pays et dans nos communautés.

« Nous allons tous œuvrer et rester vigilants pour que cette paix, condition première du développement, soit sauvegardée », a-t-elle rappelé.

Le nouveau bâtiment scolaire construit à Bocco

Aussi bien à Djéréhouyé qu’à Bocco, les populations, notamment les élèves n’ont pas manqué de remercier le HCRRUN pour les ouvrages.

Il faut rappeler que les conflits intercommunautaires de Djéréhouyé, intervenus en 2015,  n’entrent pas  directement  dans  le  mandat du  HCRRUN. Mais  ils ont été confiés spécialement à l’institution par le Chef de l’Etat. Elle en a donc fait un projet  pilote dans le  cadre de la mise en œuvre des réparations communautaires et collectives.