JIJ 2020 : A WANEP-Togo, on accorde une place de choix à la jeunesse !

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – A la branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Togo), la jeunesse occupe une place de choix. Avec un personnel composé à 72% de jeunes, cette organisation entend impliquer cette couche importante de la population togolaise dans  le maintien de la paix. C’est donc logiquement que WANEP-Togo consacre certaines de ses actions, programmes et projets à la jeunesse.

« Nous avons un programme spécifiquement dédié à la jeunesse qui est le programme Jeunesse et Education à la Paix, un programme sur lequel nous avons une plateforme dénommée YOUTH FOR PEACE composé d’un réseau de 100 jeunes venant de différents secteurs (OSC, artiste, religieux, parti politique et privés). Avec la situation sanitaire, ces jeunes se sont mobilisés pour faire des sensibilisations et distribuer 2900 bavettes à la population dans les quartiers d’Agbalépedo, Zanguéra, Kélégougan, Agoe échangeur », confie Seyram ADIAKPO (photo), Chef Projet OCB de WANEP-Togo.

Outre ‘Youth For Peace’, l’organisation met en œuvre un projet dénommé ‘Plateforme de Dialogue Communautaire et de Cohésion Sociale’ avec l’appui financier du PNUD. Ce projet a permis à WANEP-Togo de former des Club de Paix dans les villes de Kpalimé, Sokodé et Mango.

« Ces clubs sont composés de 20 jeunes dont 10 filles, 10 garçons issues de 29 établissements, notamment des collèges et lycées. Depuis octobre 2019, ont fait des sensibilisations sur les lieux publics, les écoles. Ils ont également mené des plaidoyers auprès des autorités locales sur les défis de l’heure comme les grossesses précoces à Mango », fait savoir M. ADIAKPO.

- Advertisement -
Un visuel de la campagne digital organisée par WANEP-Togo dans le cadre de la JIJ 2020

Au-delà des programmes et actions qu’elle consacre aux jeunes, WANEP-Togo reste convaincue qu’un véritable développement ne peut s’opérer sans l’apport de cette couche importante de la population togolaise. Elle se bat, avec d’autres organisations, pour que la jeunesse soit mieux représentée dans les grandes sphères décisionnelles.

« Notre intervention se situe également dans un sens de lutte pour l’implication des jeunes hommes et femmes dans les instances de prise de décision conformément à la résolution 2535 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Sur cet aspect, nous travaillons actuellement avec d’autres organisations de la société civile pour une meilleure représentativité des jeunes et des femmes dans le prochain gouvernement », indique le Chef Projet OCB de WANEP-Togo.

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse 2020, cette organisation a entamé un projet de cartographie des organisations de jeunes pour renforcer la plateforme de jeunes ‘Youth For Peace’. Les résultats de ce projet se font déjà sentir.

« Ace jour, nous avons déjà 120 organisations de jeunes cartographiées sur toute l’étendue du Territoire. Une académie sera organisée à l’endroit des jeunes à l’issue de cette cartographie et permettra, à la fin, d’établir un plan d’action de la plateforme », informe Seyram ADIAKPO.

Par ailleurs, WANEP-Togo organise actuellement une campagne digitale pour permettre aux jeunes de se prononcer sur la Journée en fonction de leur secteur d’activité en lien avec le développement et la paix. En outre, des émissions radio sont également prévues pour sensibiliser sur le Covid-19. Ces activités sont inclues dans le projet dénommé ‘14 jours d’activisme des jeunes pour la Paix’.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]