Niger : L’ONG ACTED va porter plainte après l’assassinat de ses humanitaires

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – L’ONG ACTED compte déposer une plainte après avoir perdu sept travailleurs, exécutés dimanche par des hommes armés non identifiés dans la région de Kouré au Niger. Cette plainte va être déposée prochainement en France pour demander la clarification des circonstances de l’assassinat.

« Il s’agit de « déposer une plainte pénale pour que soit éclairci ce qui s’est passé, pour que les familles sachent ce qui s’est passé précisément, si c’est une attaque d’opportunité, est-ce que c’était planifié, est-ce que c’est quelque chose qui risque d’arriver de nouveau », a précisé l’avocat de l’ONG, Me Joseph Breham, lors d’une conférence de presse ce lundi.

Pour Frédéric Roussel, cofondateur de l’ONG ACTED, il « déplorable » que la communauté internationale ne garantisse pas davantage la sécurité des travailleurs humanitaires.

« La communauté internationale doit comprendre la contradiction entre nous demander de soutenir ces populations qui vivent dans les circonstances les plus dramatiques et nous laisser seuls face à la violence, où nous sommes les cibles les plus faciles », a-t-il indiqué.

- Advertisement -

Les humanitaires d’ACTED, leur chauffeur et un guide touristique, tous deux Nigériens, ont été tués par des hommes armés lors d’une excursion touristique dans un parc à 60 km au sud-est de Niamey, qui abrite les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’ouest. Parmi les victimes françaises figurent quatre femmes salariées de l’ONG et un volontaire international basé à Niamey.

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]