Togo/Covid-19 : OJEDD International renforce l’engagement des jeunes en faveur des populations rurales

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Pour lutter contre le Covid-19, l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD INTERNATIONAL) a choisi d’amener les jeunes à s’engager sur la question d’urgence de l’heure qui est la crise du au coronavirus et à agir en faveur des populations à la base qui subissent aussi les effets néfastes des changements climatiques. C’est dans ce cadre qu’elle a initié le projet dénommé « Contributions des jeunes engagés à la résilience des populations rurales face au Covid-19 » dont les activités ont démarré samedi 8 août à Alagbadja à 7 km de Tsévié.

Le projet a pour objectif de promouvoir l’engagement de la jeunesse à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de contribuer à la résilience des populations rurales en renforçant leurs capacités de lutte contre les changements climatiques en ce temps de Covid-19 au Togo.

« Il s’agit d’engager la jeunesse togolaise pour la lutte contre les effets des changements climatiques en l’amenant à apporter sa part à la mise en œuvre des Contributions Déterminés au niveau National (CDN) pour l’atteinte des Objectifs de l’Accord de Paris et du Programme National de Développement (PND) au Togo », explique Kevin OSSAH, Directeur exécutif de l’OJEDD. D’après ce dernier, le projet a été conçu dans le but  de renforcer l’engagement des jeunes en faveur des populations en milieu rural afin de les impliquer dans les actions de lutte  contre les changements climatiques,  la protection et gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité,  et les  actions  pour  l’atteinte  des  objectifs  du  développement  durable  (ODD).

- Advertisement -

Le projet consistera d’une part à sensibiliser les populations à la base sur les mesures barrières au Covid-19. D’autre part, il sera l’occasion de leur distribuer au moins 1000 cache-nez et 10 dispositifs de lavage des mains, ainsi que de la tisane d’artemisia pour renforcer leur immunité.

L’initiative entend également former au moins 50 agriculteurs sur les changements climatiques, l’agroécologie et les techniques innovantes de gestion durable des terres afin qu’ils comprennent mieux l’impact des changements climatiques sur leur activité agricole.

Le projet prévoit par ailleurs un webinaire  sur  le  thème : « la  solidarité  internationale  et  changement climatiques : quel est le rôle de la jeunesse africaine ? ». Cette activité sera organisée dans le but de booster l’engagement  des  jeunes pour la lutte contre les changements climatiques et de ressortir leur rôle en lien avec la citoyenneté et la solidarité internationale.

Démarrage des activités du projet

Les activités du projet ont d’ailleurs démarré samedi 8 août 2020 avec la sensibilisation des populations d’Alagbadja (7 km de Tsévié) suivi de distribution des cache-nez.

OJEDD International a également saisi l’occasion pour animer un dialogue sur les problèmes que rencontrent les habitants du village d’Alagbadja.

Distribution des cache-nez aux habitants du village d’Alagbadja

« Nous nous sommes rendus compte qu’ils n’avaient pas d’eau, ni d’électricité, pas d’école, pas de marché.  A cela s’ajoute le poids des effets du changement climatique notamment la rareté des pluies et la sécheresse qui réduit le rendement de leurs activités agricoles chaque année. Ce qui les décourage et engendre de véritables problèmes sociaux », fait savoir le Directeur exécutif d’OJEDD International. « Nous nous sommes engagés à les accompagner davantage autant que nous pouvons à travers le développement de l’agroécologie afin que leur quotidien change », assure-t-il.

La même opération est prévue dans deux semaines Agou-Nyogbo (160km de Lomé), puis dans la localité d’Agbassa (600 km de Lomé).

Le projet, il faut le rappeler, est mis en œuvre dans le cadre des Initiatives pour la Solidarité Internationale. Il reçoit l’appui de l’association Peuples solidaires de Jura à travers le FONJEP du ministère des affaires étrangères français, la plate-forme des volontaires de solidarité internationale en France et au Burkina Faso et de WANEP-Togo, la branche togolaise du Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix. 

OJEDD International est une organisation à vocation internationale de jeunes créée en juin 2017.  Dans sa dynamique  d’implication des  jeunes dans la lutte contre les changements climatiques, elle organise des sensibilisations, conférences et formations, des activités et projets au niveau local pour impacter les jeunes et les communautés à la base.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]