Togo/Grand Kloto : L’ONG ALAFIA pour des ‘Reines mères’ plus aguerries dans l’exercice de leurs fonctions

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Nommées au même titre que les chefs traditionnels du Grand Kloto, les Reines mères sont garantes des us et coutumes et sont également concernées par l’éducation et la socialisation des jeunes. Appelées à participer au règlement des litiges et aux activités coutumières et rituelles de leurs localités, ces femmes se doivent d’être compétentes et bien organisées. C’est ce que vise l’ONG ALAFIA en initiant les 6 et 7 août un atelier qui leur a permis de renforcer  l’Association des Reines Mères du Grand Kloto (ARMGK) à travers l’élaboration d’une planification stratégique.

La planification stratégique est un document qui permet de décrire les activités à mener par une organisation ou association  dans une zone donnée avec des objectifs précis afin d’impacter la population de ce milieu.

Tenue à Kpalimé, l’atelier se situe dans le cadre du projet « Emergence des Cheffes traditionnelles du Grand Kloto » mis en œuvre par l’ONG ALAFIA. Ce projet, il faut le rappeler, vise à renforcer le pouvoir politiques des cheffes traditionnelles du Grand Kloto et à dynamiser l’association dans laquelle elles ont choisi de se regrouper.

En plus d’avoir permis aux Reines mères d’encadrer leur association pour la définition de leurs visions, missions et actions utiles à mener, il a été pour elles l’occasion de réviser leurs statuts et règlement intérieur.

- Advertisement -

« A l’analyse des difficultés que rencontre l’association des femmes cheffes traditionnelles, il est important d’encadrer ses membres pour l’élaboration d’une planification stratégique qui leur permettra de renforcer leur structure », explique Adjoavi Nyuito TATEY, coordinatrice de l’ONG ALAFIA.

La rencontre visait également à favoriser l’implication totale et effective des Reines mères dans la gestion des affaires publiques.

« La démarche d’amélioration du statut social des femmes portée par l’ONG ALAFIA s’inscrit dans la dynamique des efforts sans cesse renouvelés du gouvernement togolais à garantir l’équité et l’égalité entre les hommes et les femmes », a précisé Mme TATEY.

La rencontre a reçu l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).

L’ONG ALAFIA a été créée e 1997. Il a pour objectif entre autres de développer les stratégies pour induire un changement de comportement auprès de femmes et des jeunes afin de répondre efficacement au IST-VIH/SIDA, d’amener les femmes à prendre conscience de leurs droits et devoirs.