Togo : Ministres, préfets, magistrats…la corruption est entretenue par des sommités et des hommes puissants (INSEED)

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Avec environ 10 milliards de Fcfa de pots-de-vin chaque année, le Togo a encore du chemin à faire dans sa lutte pour l’éradication de la corruption. Et le phénomène ne disparaîtra pas de si tôt, puisqu’il est entretenu par des sommités et des hommes puissants. C’est ce que révèle l’Enquête sur la perception et le coût de la corruption au Togo (EPCCT) réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).

Cette enquête indique qu’au Togo, la corruption fait intervenir d’un côté les initiateurs constitués de riches (77,2%), d’hommes puissants tels que les ministres, les préfets ou les magistrats (57,2%), et de l’autre côté, les composantes de la société qui cèdent le plus à la corruption comme les agents de la justice (70%), les financiers et comptables (43,3%).

L’enquête précise également que plus du tiers de la population trouve que les services d’établissement de documents d’identité (39,9%), les services publics de santé (39,6%), les services du fisc et du cadastre (35,9%) sont fréquemment à l’initiative des actes de corruption.

« La pauvreté (77%) suivie des faibles salaires ou de revenus (56,1%) sont les principales causes de la corruption au Togo. Concernant les expériences des usagers des services publics relatives à la corruption, les résultats relèvent que des agents des services d’immatriculation des engins ou de permis de conduire (32%), des agents de police (28,5%), des agents du service d’immigration, des juges et des agents des services fonciers et domaniaux (23%), sont les fonctionnaires qui ont plus reçu des cadeaux des usagers au cours des douze derniers mois », indique l’enquête qui renseigne aussi que les principales raisons de payement de pot de vin visent, soit à accélérer une procédure (47,9%), soit à éviter de payer une amende (22%), ou encore sans but spécifique (10%).

- Advertisement -

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]