Togo : Des organisations féminines des Plateaux se renforcent pour plus de professionnalisme

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) veut insuffler une nouvelle dynamique aux organisations féminines de la région des Plateaux pour une meilleure gestion de leurs activités. Il renforce, depuis lundi, leurs capacités en développement organisationnel. L’idée, à en croire les responsables du Pro-CEMA, est de dynamiser ces organisations et de leur donner les outils pouvant leur permettre de développer leurs champs d’action et de mener efficacement leurs actions pour plus de crédibilité et professionnalisme sur le terrain.

La rencontre, qui s’étend sur une semaine (3 au 7 août), se déroule à Kpalimé (120 km de Lomé). Elle sera l’occasion d’outiller les participants en gestion d’une organisation de la société civile à travers la gouvernance associative et un règlement sensible au genre et en rédaction d’un document de projet à partir de l’identification d’une idée.

Les organisations féminines invitées auront également l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur l’intégration de la dimension genre dans les projets y compris la planification et la budgétisation sensible au genre et l’élaboration de stratégies de communication interne et externe ainsi que la communication sociale à l’ère des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Le Pro-CEMA entend par ailleurs leur donner des notions sur les techniques de mobilisation des ressources et les négociations de financements ; le développement d’une stratégie financière de négociation des financements avec les bailleurs ; le suivi-évaluation et la capitalisation des expériences dans la gestion de projets.

- Advertisement -

« Le Pro-CEMA a fait une cartographie des organisations féminines qui a permis de connaitre l’environnement juridique, la dynamique de leurs actions et les défis auxquels elles font face. Cette cartographie a montré que ces organisations sont confrontées à plusieurs enjeux. Ces enjeux sont liés entre autres, à l’organisation interne et aux relations interpersonnelles qui freinent leur émergence. Cette rencontre est organisée en vue de leur permettre de trouver des réponses à ses enjeux », explique Eddie KPOGAN, Experte Genre au Pro-CEMA.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]