Togo : Rencontres, formations, sensibilisations, SEFECTO à l’heure du bilan !

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – A Solidarité pour l’Epanouissement des Femmes Commerçantes du Togo (SEFECTO), l’heure est au bilan. Après un an d’intenses activités, cette organisation, qui a fait de la lutte contre l’exclusion sociale de la femme commerçante son cheval de bataille, a rendu compte à ses membres. Ce fut lors de sa première Assemblée générale tenue le 14 juillet 2020 à Lomé.

A en croire les premiers responsables de SEFECTO, le bilan des 12 derniers mois de l’organisation est plutôt satisfaisant. Cette année a été marqué par plusieurs activités qui ont porté essentiellement sur des formations, ateliers et rencontres avec les autorités et responsables d’institutions du pays ; une formation sur le renforcement des capacités des commerçantes des grands marchés du Togo en leadership et gestion des micros entreprise tenue à Atakpamé ; un atelier d’échange avec le secteur privé.

L’association a également informé ses membres sur l’importance et les avantages du secteur formel lors de la journée porte-ouverte de la DOSI (Direction de l’Organisation du Secteur Informel). Une occasion qui a permis à certaines femmes de rendre formelle leurs activités.

« Nous avons accompagné 50 commerçantes à la DOSI pour l’établissement de la carte CFE qui leur donne 02 ans d’exonération sur les taxes de l’OTR. C’est un effet positif de notre passage à cette journée porte ouverte », se réjouit Aflimba JOHNSON COMLAN-CATARIA, présidente de SEFECTO.

Vue partielle des participants à l’AG Ordinaire

Par ailleurs, des sensibilisations ont été faites et portaient notamment sur l’importance et les avantages qu’on peut tirer de l’appartenance au secteur formel. Ceci dans le but d’amener plus de femmes à rentrer dans le secteur formel. Des visites de reconnaissance et de plaidoyer ont été multipliées notamment auprès de la ministre de l’Action sociale et de la Promotion de la femme et de la présidente  de l’assemblée nationale.

- Advertisement -

En outre, SEFECTO a eu à rencontrer le personnel de l’INAM (Institut National d’Assurance Maladie) pour des échanges qui ont été portés sur l’importance d’être assuré. L’association a également rencontre la responsable de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) dans le cadre de la préparation de la célébration de la journée de la jeune fille dans le secteur du TIC.

« Les membres de SEFECTO se sont donné entièrement au cours de cette première année de l’association. Le souhait est de trouver des sources de financement pour nos activités et les ressources nécessaires pour un réel et effectif développement de SEFECTO », a conclu la présidente.

Par ailleurs, SEFECTO a saisi l’occasion de cette assemblée générale pour présenter son bilan financier à ses membres.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]