Togo/Covid-19 : COMPASSION/GR et PPDC-AFRICA en soutien aux élèves de Zolo et Edzi (Avé)

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – De retour à l’école après plus de trois mois de vacances forcées dues au Covid-19, les élèves en classes d’examen des écoles primaires publiques de Zolo et Edzi (préfecture de l’Avé) peuvent suivre les cours dans le strict respect des mesures barrières. Ceci grâce aux ONGs COMPASSION Groupe de Réveil et PPDC-AFRICA qui leur ont offert des lots de matériels de protection. Le geste a été suivie d’une séance de sensibilisation sur la pandémie.

Cette opération, qui s’est déroulée le 2 juillet dernier, a consisté en la distribution de kits de protection aux écoles primaires de deux localités. Masques, dispositifs de lavage des mains, Gels immunisants, détergents et Natuthé antivirus ont donc été remis aux responsables des établissements ciblés par les deux ONGs.

 « Depuis  novembre  2019,  la  terre  toute  entière  est  frappée  par  une  crise  sanitaire, celle de la Covid-19. Un état d’urgence sanitaire a été décrété à partir du mois de mars suite à l’évolution exponentielle de la maladie. Etat, Opérateurs Economiques, société civile, toutes les composantes de notre nation doivent jouer leurs partitions. C’est  dans ce cadre  que  les  ONGs  COMPASSION  Groupe  de  Réveil  et  PPDC-Africa ont décidé de conjuguer leurs efforts pour la réalisation de cette action de soutien en matériel de protection au bénéfice des populations de la préfecture de l’Avé et plus particulièrement de celle de Zolo et Edzi », explique l’Apôtre Kossi Stéphane KOUDOLO,  Conseiller à l’organisation et représentant sur le terrain de COMPASSION Groupe de Réveil.

Vue partielle des dispositifs de lavage des mains offerts aux établissements

La reprise des cours en vue de la préparation des examens n’étant pas sans risques pour les élèves des classes d’examens et leurs enseignants, la remise des dons a été suivie d’une séance de sensibilisation qui a permis à COMPASSION/GR et PPDC-AFRICA d’échanger avec les élèves, le corps enseignants et les leaders des deux communautés sur la pandémie. Ces derniers ont été invités au respect des mesures barrières, surtout en ces moments où beaucoup ne font plus très attention et ont tendance à faire preuve de relâchement.

- Advertisement -

« En ce moment où les gens ont tendance à ne plus respecter les gestes qui sauvent, il nous faut absolument continuer à mettre un accent particulier sur l’important de ces mesures. Car, nous le savons tous, il n’y a qu’en les appliquant que nous serons épargnés. C’est l’essentiel du message que nous avons tenu à apporter aux populations de Zolo et Edzi. Le virus est bien là et circulent. Il nous faut donc tout mettre en œuvre pour ne pas mettre en danger notre vie et celle de nos proches », ajoute l’apôtre KOUDOLO.

Remise des matériels aux responsables des établissements

Tout en saluant le geste, les  bénéficiaires ont exprimé leur engagement au bon usage des matériels. Ils ont surtout émis l’espoir que PPDC-AFRICA et COMPASSION/GR continuent de se souvenir de leurs localités avec de futurs autres projets.

Créée  en  1999, COMPASSION/GR œuvre dans le social et l’humanitaire. Elle s’est assignée pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des couches les plus défavorisées notamment  les veuves, les orphelins, les enfants et les jeunes déshérités et leur développement matériel et spirituel.

Lors de la séance de sensibilisations sur la pandémie et les gestes barrières

Quant à l’ONG PPDC-Africa, elle a été créée en 2012. Centre de Formation et d’Autopromotion, elle œuvre pour le développement endogène en Afrique et a pour mission de, promouvoir le développement du potentiel humain aux plans personnel et professionnel tant au niveau individuel que comme collectif.

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]