Togo : Des influenceurs explorent des pistes pour un espace commun de collaboration

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Des influenceurs togolais veulent unir leurs forces pour des actions plus efficaces et plus impactantes. Réunis, mardi 23 juin, à l’initiative de Plan International Togo, ils explorent des pistes en vue de la création d’un espace commun de partage, de collaboration et de renforcement mutuels.

Bien qu’engager de diverses manières pour influencer les décisions gouvernementales et faire prendre en compte leurs opinions et points de vue, beaucoup d’influenceuses et influenceurs togolais connaissent des succès mitigés pour des actions et initiatives pourtant très bien réfléchies et très intéressantes. Une situation qui est de nature à limiter la portée et donc l’efficacité de leurs actions. Pour Plan International Togo, l’une des raisons de ce tableau peu reluisant est l’absence d’espace de collaboration, de renforcement et de partage mutuels.

« Par leurs actions et engagements, conscients ou non conscients, ces acteurs influencent les opinions d’un grand nombre de personnes, jeunes et moins jeunes. Ils constituent en réalité une force réelle, laquelle, bien exploitée, peut aboutir véritablement à des changements significatifs dans la vie de la population. Cependant, ces influenceurs et influenceuses s’engagent, chacun et chacune de son côté et ne collaborent que très rarement. Ce qui, au finish, a des répercussions sur les résultats de leurs actions », explique Atsu EKLU, conseiller en renforcement de la société civile et du partenariat à Plan International Togo.

- Advertisement -

Convaincue qu’une société civile forte et dynamique est une condition sine qua none non seulement pour un système démocratique efficace, mais aussi pour une véritable  lutte contre la pauvreté, cette organisation entend, à travers cette rencontre de deux jours, co-créer avec les personnes qui font de l’influence au Togo un espace de dialogue et d’apprentissage mutuel. Il s’agit également, pour les participants, d’identifier ensemble les mécanismes de renforcement de l’influence et de l’engagement citoyen au Togo, ainsi que les sujets d’intérêt commun en matière des droits des enfants et des jeunes et l’égalité pour les filles et les jeunes femmes.

« De manière générale, l’activité entend contribuer à créer un environnement propice où les mouvements dirigés par les influenceurs, les filles et les jeunes femmes sont encouragés et soutenus et leurs actions plus reconnues et plus efficaces », souligne M. ATSU.

La rencontre s’achève ce mercredi.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]