Togo-Corruption : La HAPLUCIA interpellée dans l’affaire de détournement de 500 milliards de FCFA

luzdelsol668
7 Min Read

(Société Civile Média) – Silencieuse depuis le déclenchement de l’affaire de détournement des 500 milliards de FCFA dans la gestion de la commande des produits pétroliers, la Haute autorité pour la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) est interpellée. Dans une lettre ouverte adressée à l’institution, la La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) lui demande, conformément à sa mission, de bien vouloir mener une enquête sérieuse en vue de déterminer les responsabilités dans cette affaire.

Ci-dessous, l’intégralité de la lettre ouvert de la LCT.

Lettre ouverte à Monsieur le président du HAPLUCIA

Le président

- Advertisement -

A
Monsieur le Président
Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA)
LOME

Objet : Détournements dans la commande du pétrole
au Togo et du programme Novissi

Monsieur le Président,

La corruption est un phénomène qui s’installe là où le terrain est propice. Aussi longtemps que les différents cas de corruption bénéficient du silence de ceux ou de celles qui ont la charge de la déloger, toutes les portes resteront ouvertes à la corruption si les auteurs s’habillent de la toge de l’impunité. C’est pour le développement qu’il faut s’attaquer à la corruption en mettant des gardes fous et des institutions fiables, crédibles et opérationnelles en place. Combattre la corruption doit être l’affaire de chacun dans toute société, nous devons défendre et renforcer les valeurs éthiques dans toute la société. C’est pour ces raisons que notre organisation ne cesse d’attirer votre attention sur des cas de corruption révélés dans le pays dans les journaux de la place.

En effet, le bihebdomadaire L’Alternative dans sa parution numéro 879 du 9 juin 2020, a publié un article intitulé : « Importation du pétrole/les dessous d’un grand scandale ». Le même article a souligné, avec forts détails, les rouages des importations de ce produit très stratégique qu’est le pétrole. Au vu des différents développements, nous constatons avec grand regret que des détournements de faramineuses sommes seraient organisés par la coordination du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPP) depuis plusieurs années. Des centaines de milliards seraient indument empochés par les personnes mises en cause dont les sieurs Francis Adjakly (l’ancien président du Comité), Fabrice Adjakly (son fils) et les sociétés Management Hydrocarbure et Terim Consult (les deux appartenant au père et au fils) et une autre société suisse, dénommée Vitol. Le Quotidien Liberté dans sa parution numéro 3167 du 15 juin 2020 titre, « Le Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPP) dégage un bénéfice de plus de 3.5 milliards par an ».

Monsieur le Président, il s’agit pour nous d’un scandale de plus !

Depuis des années, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) se bat pour que la vérité des prix sur le pétrole soit une réalité dans notre pays ; mais elle s’est vu opposer une fin de non-recevoir du comité de suivi. Dans notre pays, les prix du pétrole à la pompe n’ont jamais été conformes aux différentes fluctuations sur le plan mondial. Et cette situation pénalise au plus haut point les consommateurs qui éprouvent quotidiennement le plus grand mal pour se nourrir et satisfaire les besoins primaires.

L’autre scandale sur lequel s’interroge notre organisation est celui lié à la gestion du programme de transfert monétaire. Mis en place par l’Etat, «Novissi» visait à soutenir tout citoyen togolais éligible ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus. L’Hebdomadaire LE CORRECTEUR du 16 juin 2020 titre dans sa parution du jour « Togo, programme Novissi, l’autre scandale de la république : plus de 11 milliards évaporés. 4 larcins appréhendés pour couvrir le crime ». Dans son bilan, dame Katanga a avancé qu’au total onze milliards trois cent quatorze millions deux cent quatre-vingt et un mille huit cent soixante-quinze (11 314 281 875) francs CFA ont été octroyé à 566.567 bénéficiaires dans le Grand Lomé et le Tchaoudjo.

Monsieur le Président, nous estimons qu’une enquête sérieuse soit diligentée afin de situer l’opinion nationale sur l’orthodoxie de la gestion des fonds alloués au programme.

Le gouvernement togolais s’est engagé à assurer la transparence dans la gestion de la chose publique. Ce qui l’a amené à créer votre institution par la loi n°2015-006 du 28 juillet 2015, la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).

Etant investi, entre autres, de la mission de « prévention des actes de corruption par des activités de sensibilisation, d’information, d’éducation et de vulgarisation de textes ainsi que la promotion d’un système de gouvernance qui prévient les conflits d’intérêts et l’enrichissement illicite », il est plus qu’impérieux que votre organisme se saisisse de ce scandale qui révèle encore une fois la corruption et les détournements de deniers publics.

C’est pourquoi la Ligue des Consommateurs du Togo vous prie, et comme l’exige votre mission d’ailleurs, de bien vouloir mener une enquête sérieuse en vue de déterminer les responsabilités dans cette affaire. La crédibilité de votre organisme et celle du gouvernement en dépendent.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le LCT

Le Président,

Emmanuel Yao H. SOGADJI