Togo : 7 millions de mètres cube de bois-énergie utilisés par an

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Une étude réalisée en 2017 sur la dynamique de l’utilisation du bois-énergie au Togo, évalue la quantité de bois-énergie consommée par les ménages et les autres catégories socioprofessionnelles à plus de 7 millions de mètre cube par an, indiquent le ministère de l’environnement.

D’après les projections, ces besoins augmenteront dans les années à venir pour atteindre 10 millions en 2030 et doubler en 2050.

Par comparaison au potentiel forestier actuel évalué à 75 millions de mètre cube, la capacité de la ressource à couvrir de façon durable, pourrait être compromise.

Taux de déforestation en baisse mais…

- Advertisement -

A en croire le ministère de l’Environnement, le taux annuel de déforestation au Togo est de 0,42% pour la période 1990-2015, soit environ 5 679 hectare par an. Ce taux de déforestation pour la période de 1990-2000 est de 0,73%, soit environ 9 280 ha/an alors que pour la période 2000-2015, ce taux est de 0,21%, soit environ 2 530 ha/an.

Toutefois, en dépit de cette tendance de réduction de la déforestation, fruit de plusieurs mesures prises par le gouvernement, le taux de déforestation reste toujours élevé entraînant la dégradation des écosystèmes forestiers et contribuant ainsi aux changements climatiques qui détériorent notre cadre de vie. Les causes de la déforestation sont nombreuses et variées.

Il s’agit entre autres de l’explosion démographique et de la pauvreté ; des pratiques agricoles non durables ; des feux de végétation ; de l’exploitation abusive de bois d’œuvre et de service ; et particulièrement de la forte dépendance des populations aux combustibles ligneux sous forme de charbon de bois et le bois de chauffe.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]