Le « Prix WURI Afrique de l’Ouest » pour faciliter l’inclusion du secteur informel dans les programmes de protection sociale

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé mercredi 27 mai le lancement du « Prix WURI Afrique de l’Ouest ». A en croire l’institution, ce challenge vise la recherche de solutions innovantes pour faciliter l’accès des travailleurs informels aux systèmes de protection sociale grâce à des plateformes d’avantages sociaux et des systèmes d’identification flexibles.

Doté d’un montant total de 150 000 dollars US, le Challenge offre plusieurs récompenses  pour les propositions les plus prometteuses permettant aux pays d’inclure les travailleurs informels dans des programmes de protection sociale sensibles aux chocs.  

« Le prix ‘Mission Billion’ 2020 est lancé à un moment de crise mondiale sans précédent. La pandémie souligne l’importance des plateformes (telles que les cartes d’identité, les paiements de gouvernement à personne (G2P) et les registres sociaux) afin d’augmenter rapidement les effectifs ou d’introduire de nouveaux programmes de protection sociale. Les pays disposant de tels atouts ont pu effectuer efficacement des transferts d’argent liquide aux travailleurs informels, aux travailleurs migrants et à d’autres populations vulnérables difficiles à identifier et qui ne sont généralement pas incluses dans les filets de protection sociale », indique l’institution de Bretton Woods.

Les personnes et les organisations ayant une forte passion pour le développement de solutions innovantes sont encouragées à soumettre leur projet. Les solutions proposées seront revues par des experts en plateformes de protection sociale, en identification numérique et en développement international. Les finalistes bénéficieront du mentorat et du soutien d’experts en développement de Google et seront invités à un événement de haut niveau, « Mission Billion », pour exposer leurs solutions à un panel de  juges de haut niveau en octobre 2020. 

- Advertisement -

La date limite de soumission est fixée au 14 août 2020. Pour en savoir plus sur ce Challenge, veuillez visiter : https://solve.mit.edu/challenges/wuri-mission-billion 2020 ou https://id4d.worldbank.org/missionbillion/west-africa-prize-overview 

 

À propos du Programme d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion régionales (WURI) en Afrique de l’Ouest 

Le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion (WURI) en Afrique de l’Ouest a reçu un financement de 395,1 millions de dollars américains sur dix ans de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale et est une opération supportée par la « Regional Intergration Window » visant à mettre en place des systèmes d’identification fondamentaux qui soient interopérables au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Niger et au Togo. Le programme couvrira 100 millions de personnes afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement humain et d’inclusion financière. Le programme poursuit le double objectif du Groupe de la Banque mondiale: mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir la prospérité partagée. Le programme soutient directement la stratégie régionale de la CEDEAO 2019-2023, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations de ses pays membres. 

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]