Togo : Aïssatou TITIKPINA, la brillante fonctionnaire !

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Mme Aïssatou TITIKPINA est la préfète de Tchamba. Formée à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar et ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration, elle mène une carrière de fonctionnaire brillante, souvent ponctuée de formations et d’engagement politique. Une carrière qui témoigne du parcours d’une travailleuse infatigable, toujours prête à assumer de nouveaux défis et à investir les bastions masculins.

Des femmes à la tête des préfectures, ce n’était pas gagné. En Afrique, si les femmes administrateurs civils fréquentent les mêmes écoles que les hommes, elles sont rarement promues au poste de préfet. Au Togo, c’est aujourd’hui effectif avec la nomination de deux femmes, dont Aïssatou TITIKPINA. Une femme énergique au parcours impressionnant.

Après son baccalauréat à Sokodé, Aïssatou part pour l’Université Cheick Anta Diop de Dakar où elle obtient en 1998 un diplôme de travailleuse sociale option communautaire. Elle commence sa carrière comme contractuelle au service chargé des enquêtes sociales de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Elle intègre la fonction publique sur concours en 2003, et occupe son premier poste en tant que chargée d’études au cabinet du ministère de l’action sociale avant de gravir les échelons jusqu’aux plus hautes marches de la fonction.

En 2007, son abnégation et son dévouement lui valent d’être nommée Directrice de l’agence de solidarité nationale, créée pour réduire les inégalités sociales. Un an après, elle enseigne au cycle de l’Ecole nationale de formation sociale du campus universitaire de Lomé. Elle y donne des cours en service social personnalisé.

- Advertisement -

Malgré ce parcours non des moindres, perfectionniste et ambitieuse, Mme MOHAMED éprouve l’ardent désir d’approfondir ses études. De 2011 à 2013, elle s’inscrit à  l’Ecole Nationale d’Administration de Lomé pour une formation en administration générale. Elle retournera ensuite à son poste de formatrice de l’Ecole nationale de formation sociale au premier et second cycle. Elle y encadre les élèves aux mémoires de fin d’études. Parallèlement à sa profession, elle mène des activités politiques. En 2016, Mme Aïssatou TITIKPINA, épouse MOHAMED est nommée Préfète de Tchamba, ville située à 35 km à l’Est de Sokodé. Une promotion qui bouscule les habitudes. Elle devient ainsi l’une des pionnières dans le domaine de la gestion territoriale.

Bien vite, la Préfète de Tchamba prend ses fonctions et les habitants découvrent une fonctionnaire souriante et cordiale, qui veut faire de la préfecture la maison de tous. Le personnel apprend à connaître cette femme qui ne dissimule ni sa bonne humeur ni son énergie. Elle n’hésite pas à travailler tard le soir et à se déplacer vers ses administrés.

Elle parvient à asseoir autour de la même table, patriarches et chefs traditionnels de sa localité afin de définir ensemble les orientations de sa fonction. Aïssatou sait rester conviviale et feindre la modestie. Ses sauts successifs dans la grille de la fonction publique lui ont appris la sérénité.

Elle doit gérer tous les jours, litiges fonciers, transhumances ou encore d’autres problèmes liés à sa communauté. Mais c’est avec poigne et un charisme impressionnant qu’elle fait son travail.

Aïssatou Titikpina est fière de représenter toutes les femmes du Togo, particulièrement celles de la préfecture de Tchamba. Avec sa nomination, elle a vu sa présence servir d’exemple aux femmes de sa communauté.

« Ma nomination a rendu les femmes de ma localité plus confiantes. Elles se sentent représentées dans la gestion et l’administration de la cité », confie-t-elle.

Mme Aïssatou TITIKPINA est Préfète  dans une région où les droits de la femme sont encore à la traîne. Beaucoup de paris l’attendent et elle compte les gagner.

Edem PEDANOU (Portrait réalisé dans le cadre du Projet ‘Egbé Nana’ du Pro-CEMA)

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]