Togo-Coronavirus : L’association ‘Togo-Diaspo Bund Büro’ assiste des veuves et orphelins à Lomé et à Dodzi (Avé)

luzdelsol668
9 Min Read

(Société Civile Média) – L’Association ‘Togo-Diaspo Bund Büro’ vole au secours des populations en difficulté en raison de la crise sanitaire due au coronavirus. A travers une opération de distribution de kits alimentaires et de cache-nez, elle a porté assistance les 9 et 10 mai à des veuves et orphelins à Lomé et au village de Dodzi, situé dans le canton de Badja (environ 20 km au nord-ouest de la capitale). Ce don a été couplé d’une campagne de sensibilisation destinée à informer les bénéficiaires sur les mesures et comportements à adopter pour freiner la propagation du Covid-19 au Togo.

A travers ce geste, il s’agissait, pour l’association ‘Togo-Diaspo Bund Büro’, d’apporter sa part de contribution à la lutte contre la propagation du coronavirus au Togo. Les veuves et orphelins faisant partie des couches les plus vulnérables et les plus touchées en ce temps de confinement, l’association a donc décidé d’être à leur côté pendant cette période difficile en contribuant à leurs besoins alimentaires.

L’association en pleine distribution des kits alimentaire à Lomé

A Lomé, elle leur a distribué le samedi 9 mai 23 kits alimentaires composés de maïs, de riz, d’huile de cuisine et de cache-nez. La même opération a conduit les responsables de ‘Togo -Diaspo Bund Büro’ à Dodzi (un petit village du canton de Badja, préfecture de l’Avé) le dimanche 10 mai. Accueillis par Togbui Atra IV, chef de cette localité, ils ont fait don de 120 kits alimentaires aux veuves et orphelins de ce village.

« Nous savons tous que cette crise sanitaire a eu des répercussions négatives sur tous les secteurs. Et si, en ce moment, les choses sont difficiles pour les grandes entreprises et les personnes les plus nanties, imaginons un peu comment ce sera pour les populations démunies, notamment pour les veuves et les orphelins. Voilà pourquoi nous avons choisi, à travers ce geste de solidarité, de leur apporter notre soutien qui, nous l’espérons, leur permettra de se nourrir pendant un moment », explique WOKPO BEGUEM Antoinette, chargée de projet à l’association ‘Togo-Diaspo Bund Büro’.

- Advertisement -
A Dodzi, l’opération a connu la présence des autorités traditionnelles, notamment du chef du village

Un don couplé d’une forte sensibilisation

L’autre objectif visé par l’association ‘Togo-Diaspo Bund Büro’ à travers cette activité est la sensibilisation des bénéficiaires sur les mesures d’hygiène et les comportements à adopter pour freiner la propagation du COVID-19 au Togo. Alors que le mal sévit déjà sur l’ensemble du continent, nombreux sont ceux qui doutent encore de son existence et se comportent comme si de rien n’était. Pour Togo-Diaspo, il est nécessaire d’informer les populations togolaises et d’éclairer leur lanterne sur l’importance de l’observation des mesures barrières afin d’obtenir leur meilleure implication dans la lutte contre la pandémie.

Vue partielles des kits alimentaires

« Le Covid-19 existe bel et bien. En témoigne les chiffres officiels qui affichent 181 cas confirmés dont 11 décès. C’est la preuve que le mal est parmi nous et se propage malheureusement. Il n’épargne pas les coins les plus reculés puisqu’on en a trouvé à Djarkpanga ou encore à Naki-Est. Les habitants du village de Dodzi ne sont donc pas à l’abri. Et puisque beaucoup d’entre eux n’ont qu’une vague connaissance de la maladie, il est nécessaire de la leur parler pour leur permettre de cerner entièrement ce que c’est et les mesures à prendre pour l’éviter », fait savoir TCHAGNAO Bako, Chargé de projet, Région Tchaoudjo de ‘Togo-Diaspo Bund Büro’.

Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment se propage-t-il ou quels sont ses modes de transmission ? Quels en sont symptômes ? Qui sont les personnes les plus à risque et Comment peut-on ralentir ou prévenir la propagation du COVID-19 ? Tels sont les éléments essentiels sur lesquels les échanges ont porté au cours de la sensibilisation. L’ensemble des bénéficiaires des kits alimentaires et masques ont donc été conviés à l’observation stricte des gestes barrières tels que le lavage des mains plusieurs fois par jour ; l’utilisation d’un mouchoir en papier pour éternuer, tousser ou se moucher ; la distance de protection sanitaire d’au moins un mètre.

Les bénéficiaires ont également été appelés à se saluer sans se serrer la main et à arrêter les embrassades ; à éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche et au port régulier du cache-nez.

Un responsable de l’association remettant le kit alimentaire à une bénéficiaire

La sensibilisation sur le coronavirus terminée, ‘Togo-Diaspo Bund Büro’ a profité de l’occasion pour éclairer ces veuves et orphelins sur la notion d’entrepreneuriat rural. L’idée est de susciter en eux le désir d’entreprendre ou de renforcer les activités génératrices de revenu.

« Nous disons merci à l’association pour ce geste à notre endroit et surtout pour avoir pensé à nous en ces moments difficiles. Que Dieu le leur rende au centuple pour qu’ils puissent nous en apporter encore plus prochainement », a déclaré une des bénéficiaires en guise de reconnaissance.

Pour un autre , la sensibilisation sur le coronavirus lui a ouvert les yeux sur plusieurs aspects qu’il ignorait sur cette maladie.

« Il est vrai qu’on a entendu parler du coronavirus, mais il y a beaucoup de chose qu’on ignorait sur la façon dont le virus se transmet. Ce qui fait que beaucoup de mesures n’étaient pas respectées. Mais après cette sensibilisation, tout est clair dans ma tête et je promets de les respecter le plus possible. De toutes les façons, c’est pour notre bien et notre santé », confie-t-il.

Vue partielle des bénéficiaires lors de la cérémonie de remise des kits

 

Bref aperçu sur l’association ‘Togo-Diaspo Bund Büro’

‘Togo-Diaspo Bund Büro’ a été mise sur pied, à l’issue d’une Assemblée Générale Constitutive tenue le 06 avril 2019 à Berlin. AGBAVITO Ayawo en est le Président Fédéral.

L’association a été créée dans le souci d’amener la diaspora togolaise à conjuguer ses efforts en vue de mieux s’intégrer dans la société allemande et en même temps assister les candidats au retour au bercail. Elle agit également dans les domaines de l’entrepreneuriat, de changement de mentalité et de défense des intérêts des Togolais à l’étranger.

En dépit de son jeune âge, ‘Togo-Diaspo Bund Büro’ a plusieurs activités à son actif. En décembre 2019, elle a assisté et appuyé financièrement une quarantaine de veuves, orphelins et enfants nécessiteux à Afagnan.

Mais bien avant, en juin 2019, elle appuyé un concours de littérature et de poésie suivie de conscientisation pour les élèves de 16 établissements de Lomé, la capitale togolaise. Ce concours, organisé en collaboration avec l’ONG IYF et les éditions Awoudy, visait à encourager l’amour de la lecture chez les élèves et à promouvoir la littérature togolaise et les œuvres des auteurs togolais.

Par ailleurs, ‘Togo-Diaspo Bund Büro’ a participé en mai 2019 au nettoyage de la plage de Lomé, aux côtés de l’ONG STADD et du Club des Amis des Plages et des Océans (CAPLO). Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la “Semaine de l’Europe” et rentre dans la droite ligne de la vision du Bureau fédéral de l’association, celle de contribuer à la préservation et à la protection de l’environnement. 

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]